Rallye de l'Ain les 6 et 7 mai 2006  

Rallye de l’Ain rien qu’un an sur deux,
Parcours de folie au milieu des forêts,
 Et la pluie qui couvre bien souvent les routes.
 C’est au mois d’avril et tu as froid aux membres,
 Tu te dis ce coup-là, je n’y reviendrai pas,
 Mais tu seras là pour le prochain rallye !
 (extrait de la chanson des rallyes, mais cette année, c'était en mai!)

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le parcours
boucle de jour  - boucle de nuit

départ de Tours
C'est mon pote Eric la Bulle qui vient me prendre à Tours jeudi après-midi, on charge bagages et moto. Départ vers 16h30 pour Poncin (01).
Après une petite pause dîner dans un petit resto sympa dans le Charolais, à minuit, nous rejoignons les copains de l'ASM ACO à Mérignat à 5 kms de Poncin.
Le temps est jusqu'alors correct. Un petit dodo de quelques heures pour être debout pas trop tard vendredi matin pour faire la reconnaissance du parcours et des spéciales.

vendredi, jour des reconnaissances (voir les cartes des boucles de jour et de nuit sur les liens ci-dessus)
Au village, je découvre 2 autochtones particulièrement sympathiques, Jacky (qui nous loue la maison) et Jean (un petit bonhomme, mais grand bavard blagueur devant l'éternel, qui nous servira aimablement de radio locale). Il faut dire que là-bas, c'est pas tous les jours que l'on y voit des étrangers, surtout des motards. D'autant que Mr le maire actuel de Mérignat, ne veut plus que le rallye passe par son village au grand dam de pas mal des quelques habitants qui y restent et des villages avoisinants.
Vers 11h30, Eric, Florent (le fils cadet de Piero) et moi, partons pour les reconnaissances.
Le temps est agréable au départ.
Départ de Poncin pour une petite liaison, qui sera chaude à tenir en course dans les temps vu les intempéries et la descente un peu particulière sur la route des vignes.
Reconnaissance de la 1ère spéciale de Préau (nous nous limiterons faute de temps à 2 reconnaissances par spéciale, c'est bien peu). Jolie spéciale lors des recos qui s'avèrera plus scabreuse au moment de la course.
Poursuite du parcours de jour en passant par le Petit hébergement et le col de Cuvillat où nous essuierons notre première belle pluie d'orage (jolis prémices!), et en plus pas chaud avec encore de la neige dans les fossés. A noter de belles routes, bien viroleuses à souhait, le croisement d'une biche, une route forestière bien pourrie,de belles épingles,  bref, tous les bons ingrédients d'un vrai rallye!
Direction Bolozon avec, certes, de belles routes viroleuses, mais aussi bien glissantes sous la pluie. Avant d'arriver sur Bolozon, bon vibro massage sur une petite route bien bosselée.
La spéciale de Bolozon? Tout simplement bien spéciale! Faut pas s'y louper: route très étroite, quelques épingles, route bosselée avec des trous, tout ce qu'il faut pour s'y prendre une bonne gamelle en loupant la trajectoire.
On rejoint la 3ème spéciale de Chappiat. Pas terrible lors de la reconnaissance, elle s'avèrera bien plus appréciable lors de la course.
Nous partons pour rejoindre la fin de la boucle à Poncin. Eric prend la CBR 125 de Florent (le plus jeune du rallye!) qui prend sa DR. Ensuite, je prendrai la DR et Eric On'Nanoko. Cela jusqu'à ce que dans un virage à droite extrêmement piégeux, tant il serrait, moi prenant malgré tout bien large, je vois dans mes rétros le Florent filer tout droit! Frayeur! Il est passé sur un talus et a atterri en contrebas dans un chemin. La 125 est en vrac. Zebulon en side car récupère toutes les pièces cassées (au passage, merci Fred!), je file pour avertir le father qui viendra rechercher les pièces. Ca fera une bonne séance de réparation pour l'après-midi! Bilan: bobo à la main droite pour Florent, qui fera malgré tout le rallye avant d'abandonner dans la 2ème boucle de nuit, carénage avant détruit, plus de phare, clignos, ... Tout sera retapé par les mains des maîtres de Gil (il fait des miracles) et Nick. Au passage, merci à l'ami Jean d'avoir prêté son atelier!


 

A noter que ce virage piégeux en surprendra plus d'un! Y'a qu'à voir les traces de pneus sur la route.
Bref, reco terminée, on passera les contrôles administratifs et techniques dans l'après-midi pour remonter à Mérignat et passer la soirée ensemble.

soirée à Mérignat
Sages, on se couchera vers 1 heure du mat. Entre temps, on mangera et boiera sans trop d'excès et votre serviteur chantera quelques chansons.
Ensuite, dodo de quelques heures, y'en a qui doivent faire leurs contrôles tôt ce samedi.

samedi, la course
Départs à partir de 11h30, en fait ça ne partira qu'à 11h50. Ceci parce que les grands-mères (motos et sides d'avant la guerre de 39-45), toujours présentes au rallye de l'Ain, faisant une petite boucle jusqu'à Bolozon, n'étaient pas encore assez loin pour ne pas gêner les psychopathes qui suivaient.
A noter le départ remarqué de Nick qui, avec des pneus neufs et un burn un peu chaud, nous fera une gamelle de toute beauté 15 mètres après le départ! Heureusement, pas grand chose, juste la poignée de frein raccourci et un bel hématome au genou. Le bougre finira 11ème au scratch! Chapeau. A noter, au passage qu'il fera aussi une figure dans le même style à l'arrivée! Du Nick pur sucre! A noter aussi le beau crash de Firmin sur un mur à 100 mètres du départ en faisant bonjour aux copains.


La suite des évènements. Le temps est encore correct, la 1ère boucle jusqu'à Bolozon se passe bien malgré un très bel orage toujours du côté du col de Cuvillat. Ca glissouille pas mal.
Pour la 2ème boucle de jour, ce sera autre chose. Arrivés à la spéciale de Bolozon, nous y sommes restés 2 heures suite à au crash d'un side en fin de spéciale. L'orage menaçant a fini par tomber sur nos têtes et nous ferons la spéciale de Bolozon dans des conditions assez dantesques à des allures même pas dignes de celles des reconnaissances. Pour ma part, ça tombait tellement, je n'y voyais pas à 20 mètres, casque ouvert, avec en plus le brouillard qui s'y mettait. Même que les commissaires de course n'étaient plus sur le bord de la route, et pour ceux qui restaient, ils ne voyaient même plus nos plaques de course.


Nous rejoindrons la spéciale de Chappiat que je ferai aussi visière relevée. Arrivé à Poncin, je ne concède pas de pénalité de retard. La nuit, ce sera encore pire en conditions et je vais en prendre quelques uns, des pions!

Pause technique de 1h30 à Poncin. Il faudra faire le plein à 10 kms de là à Pont d'Ain, la pompe locale la plus proche étant en panne.
Tartiflette bien sympa dans la salle communale. Un petit coup de rouge remontera un peu le moral des troupes.

l'épreuve de nuit
Ca flotte tant qu'il peut! Cela suffira à certains à ne pas prendre le départ, les conditions s'annoncent particulièrement difficiles.
La 1ère boucle de nuit se fera sous une pluie d'orage battante. Je roulerai visière relevée quasiment pendant les 3/4 de l'épreuve de nuit. Bonjour les yeux le lendemain!
On verra même, comme à la Sarthe, un bal de grenouilles sur la route. Pauvres batraciens, z'en ont pris des motos sur les dos! Sans compter que ça fait glisser, ces pauvres bêtes écrasées.
La dernière spéciale sera annulée suite à un crash. Somme toute, beaucoup d'attentes sur les départs de spéciales vu le nombre de gamelles.
Je vais me prendre pas mal de pénalités de nuit. Surtout, extrêmement bêtement 4 minutes sur la fin entre l'avant dernire CH où je traîne avant de pointer et je prends une minute à 3 secondes près et surtout au parc fermé, nous avons été plusieurs à nous faire piéger, où j'ai pointé ma moto 3 minutes trop tôt. La Dame qui nous a dit de rentrer ne connaissait pas tout du règlement, mais ce n'est pas de sa faute, à nous de nous assumer!

Le rallye se terminera vers 5 heures du mat, nous nous coucherons vers 6h30/7h00 pour quelques heures de sommeil avant la remise des prix qui aura lieu à 11h30.
Quel rallye, on s'en souviendra! A la Sarthe, c'était déjà grandiose avec 2 jours de fortes pluies, ce coup là, c'était encore pire avec tous ces orages.
Les combinaisons, les gants, les bottes vont mettre une semaine à sécher! La saison 2006 restera  "la saison des grenouilles" dans la mémoire collective  des rallymen!

bilan perso
Je voulais surtout terminer ce rallye après mes déboires de 2004. Ce rallye mythique n'a lieu que les 2 ans et vu que mon âge avance, je voulais en terminer au moins un.
Donc, pas de prise de risque inutile. Cependant, j'aurais pu me fouler un peu plus. Ca doit être l'âge. On'Nanoko s'est bien comportée, comme d'habitude. Elle est rentrée encore bien mouillée et bien sale.

pensées particulières
Beaucoup de gamelles dans ce rallye. Je pense à Toto qui tombe en fin de 1ère boucle de nuit sur le routier et qui détruira sa gixer et se blessera la clavicule droite. Ca va être dur d'être prêt à temps  pour le TT. Pier qui se fracasse la cheville dans la spéciale de Préau et qui doit être opéré demain mardi (garde le moral). Luc qui se plante avant la spéciale de Chappiat (on attend de tes nouvelles). Les sidecaristes des 2 side cars accidentés et les autres dont je n'ai pas les noms. C'est le risque des rallyes, mais sur celui-là, il y a eu pas mal de dégâts.
Vrai aussi que c'était exceptionnel avec 150 machines au départ. En bout de course, seulement 64 machines finiront la totalité du rallye. Vu les conditions, ce n'est pas non plus surprenant, ce n'était pas un temps à mettre une moto dehors.

remerciements
Merci à la gentillesse des habitants de Mérignat, en particulier Jean qui nous amènera acheter de bien bonnes bouteilles de Cerdon dans le village voisin  (le caveau Breignois à Breignes).
Un grand merci à Pierrot pour l'hébergement, à Thérèse pour l'intendance.
Un grand coup de chapeau aux spectateurs téméraires qui resteront pour certains quasiment toute la nuit sous une pluie battante.
Et toujours, un grand respect pour tous les organisateurs, bénévoles et secours qui ont rendu possible cette 70ème édition du rallye de l'Ain.
Merci à mon pote Eric pour le transport et m'avoir fait jeûner le jour des recos!

retour sur Tours
Avec Eric, nous repartons de Mérignat vers 17h30 et alons chercher quelques bouteilles de Cerdon. Nous nous arrêtons à mi-chemin pour casser la croûte. Comme nous n'avons pas eu assez d'eau ce week-end, nous essuierons des orages également dantesques entre Bourges et Tours.
Vu un feu d'artifice à Bourges depuis l'autoroute, il devait être magnifique mais sûrement pas grand monde à le regarder tellement ça dégringolait!!!
 

Au rallye du Dourdou!!!

@peluche
Mitch

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