Rallye de Roquebillière - le 10 septembre 2005  

retour page précédente - les photos sur ma galerie photos

Décidément, cette année, ce ne fût pas la fête promise pour la 20ème édition du rallye des BAOUS.
Manifestement, Sainte Bécane, patronne bien connue des rallymen a du zapper sur son agenda et oublié de téléphoner à Saint Beau-temps.

Pour beaucoup de rallymen, arrivés depuis une semaine ou plus, ce fût vraiment galère avec des orages et de la pluie quasiment tout le temps.
La Vésubie était bien agitée cette année.

Juste avant le rallye (jeudi), suite aux pluies diluviennes, une grosse chute de rochers a tué un automobiliste sur l'autoroute entre Nice et Monaco.
On apprendra dimanche matin qu'une nouvelle chute a fait une nouvelle victime.
Les autorités n'ayant voulu prendre aucun risque, le rallye sera simplement et purement annulé par le préfet au même que plusieurs manifestations sportives (auto, raid pédestre, courses cyclistes, ...) compte tenu des risques d'éboulement.
Et pourtant, samedi, jour du rallye, il y a fait beau, sauf le soir où la pluie s'est remise de la partie. On aurait au moins pu faire l'épreuve de jour.
Ceci étant dit, les éboulements on lieu régulièrement dans la région, qu'il fasse beau ou non.
Et ça n'a pas empêché les gens de circuler dans la région. Un peu paradoxal tout ça!
Bien sûr, nous sommes très déçus, mais les organisateurs le sont certainement bien plus. Tout ce travail pour presque rien, c'est du gâchis. Vraiment dommage, c'était le dernier rallye de la saison et il se promettait d'être chaud dans certaines catégories.
Cela ne nous empêchera pas de faire le parcours plusieurs fois.

Et pour nous?
Parti avec NdJ, son épouse et le pote de NdJ, tout s 'annonçait pourtant bien.
Le petit père Vincent m'avait dit "tu verras, à 4 on va pas s'ennuyer, ça va être l'aventure".
Tu parles! Pour une aventure, s'en était une, et même plusieurs!

Nous partîmes donc à quatre, les Mayennais m'ayant rejoint à Tours jeudi matin. Au passage, je vous passe le détail avec l'omega qui tractait une remorque bâchée 4 roues de 250 kgs avec 2 motos, les bagages et accessoirement nous quatre, vu le profil des routes à traverser. De plus, on avait oublié de changer les numéros de la plaque de la remorque. Bref, presque full illégal avec pratiquement 750 kgs à tracter.
Pour l'aller ce fût à peu près:
Pas plus de 110 sur l'autoroute, l'omega qui avait bien souvent soif et finalement du beau temps ou presque .... jusqu'à Lyon.
Ensuite, au sud de Lyon, ce fût le déluge pendant un certain temps et nous apprenions que l'autoroute était coupée entre Nîmes et Montpellier. Chance, à Orange, bous bifurquions sur l'autoroute direction Nice.
Quelques temps plus tard, nous entendions que l'A8 était coupée vers Nice. Là, un peu plus inquiets, nous apprenons que finalement, l'A8 est coupée entre Nice et Monace à cause d'un gros éboulement qui, malheureusement,  venait de coûter la vie à un automobiliste. Je vous passe les files de camions en voie de stockage en arrivant vers Nice!
Finalement, nous arrivons au camping des Templiers à 22 heures. Que c'est long! Heureusement qu'on a pas mal déconné pendant le trajet!
Ensuite, c'est plantage de tentes dans le sol humide, les retrouvailles avec les potes (démoralisés par le temps), le petit coup de rouge pour se remonter le moral, le dodo sous la tente et orages et pluie à volonté une grande partie de la nuit!!!

Vendredi:
Réveil un peu humide mais les tentes ne sont pas inondées
Nous ferons une reconnaissance du parcours et des 2 spéciales du Turini et de Saint ROCH (pas mal de caillasse sur la route)
Je ferai encore des exploits en me retrouvant en face d'un quatre-quatre en haut de St ROCH (je ne sais pas encore comment j'ai pu l'éviter, j'avais le capot juste en face de moi) et en me mettant  à terre à l'arrivée au camping sur l'herbe mouillée (pied à l'envers sous la moto, sélecteur cassé). Merci à Firmin qui m'a dégagé de ce faux pas (c'est le cas de le dire).

En fin d'après-midi, rendez-vous aux contrôles administratifs et techniques
Je fais mon inscription, colle mes plaques, attends le contrôle technique et quelques minutes plus tard, on apprend qu'un fax de la préfecture est tombé et que le rallye est annulé. La déception fût grande pour toutes et tous, organisateurs et concurrents, les locaux. On aurait pu être informés plus tôt, Monsieur le préfet! Ca aurait évité à certains de faire le déplacement quelques heures avant. Heureusement, nous avons pu avertir certains des potes qui n'étaient pas encore partis.
On arrosera le titre de notre Philippe RICHELMI national et on dînera dans une restaurant sympa,  certains finiront bien tôt samedi matin!

Samedi:
 Rageant de chez rageant! Il fait beau!
Nous serons nombreux à partir refaire une boucle, rien que pour le plaisir et se dire qu'on n'est pas venu de si loin pour rien.

Pour ma part, c'est avec plaisir que je retrouvais Gil du HCF et rencontrais pour la première fois Busolive. On fera le parcours ensemble. Ils auront découvert, à l'occasion, un peu de  ce qu'est un rallye routier! Surtout en buse! Super sympa d'être venus les potes, ça m'a fait vraiment plaisir. Vraiment désolé que vous n'ayez pas assister du spectacle, il y aurait eu de la bagarre, en particulier dans les catégories mono et sport.

Les organisateurs ayant aussi annulé le repas du samedi soir, la majorité des concurrents étant repartis, ils ont organisés un repas samedi midi. Merci, c'était vraiment sympa, ça consolera un peu tout le monde d'avoir fini ensemble dans la convivialité.

Ensuite, ce sera l'aventure du retour!
NdJ voulait passer par les Alpes? Et bien, on est passés par les Alpes. Certes, le début du retour était très agréable avec de magnifiques paysages et villages. Mais rien que pour le fun, on est passé par GAP pour aller à Grenoble! Tout ce qu'il ne fallait pas faire avec l'équipage que nous avions! Certaines épingles en 1ère, une descente apocalyptique de la côte de Laffrey près de la Mure sous un orage pas possible et parfois de la grêle. L'horreur, la remorque poussait, pratiquement plus de frein moteur, la route glissante, bref, 5 kms de descente à 12% dans des conditions comme ça, je ne referai jamais plus. C'était presque la crise de nerfs en bas d'autant que l'orage persistait et qu'une zone de travaux nous a repoussé sur une départementale également très difficile à cause du temps. Nous arriverons quand même entiers à Grenoble après avoir fait à peine 100 kms en plus de 2h30!!! Dons, pour les fous, je leur conseille la route de Gap/Grenoble de préférence en plein orage en mettant 3 tonnes de gravats dans leur coffre pour monter et descendre les côtes entre 10 et 12%!!!
Ensuite? on cherchera des places dans des F1 et autres Etap sans aucun succès (all was full in St Etienne). On s'en tiendra donc à continuer la route en se relayant jusqu'à 9 heures du matin où, enfin , nous arrivons à Tours avec un beau soleil! Faut dire qu'on s'est arrêtés souvent, que vers 4 heures du mat, on a tous dormis sur une aire de parking.
C'est fini?
Et bien non!
En arrivant sur TOURS, il fallait que NdJ reparte avec femme et bagages sur la Mayenne
Comble des coïncidences, sa voiture était dans mon garage, il y avait une brocante annuelle, aucune place pour staionner, et un clampin s'était garé ... devant le garage. Appel de la police municipale qui finira par identifier le propriétaire, qui n'était pas un badaud de la brocante mais un nouveau voisin! Fallait voir sa tête! manifestement, il n'avait pas garé sa voiture à jeun et il est parti déplacer sa caisse en pyjama à 10 heurs du mat à plusieurs rues de là! S'est pas fait remarquer le client en revenant chez lui! Faisait aussi la gueule avec sa prime dans les mains.

Alors, certainement à 2006 pour la 20ème édition (bis) du rallye routier des Baous!

A bientôt pour de nouvelles aventures!!!

Mitch

  visites de cette page