Un bien
beau rallye sur une bien belle île où tu vois toujours la montagne de la mer
et la mer de la montagne.

Nous sommes partis de Marseille. Au passage un grand merci aux organisateurs
qui ont pu nous faire bénéficier de tarifs canon pour la traversée.
Arrivés le 25 au matin, nous découvrons la superbe baie d'Ajaccio.
Avec mes amis de l'ASM ACO, nous sommes hébergés au camping le SUD que nous
rejoignons, les copains de l'ACO arrivent le lendemain.
A 14 kms au sud de Porticcio, super camping avec une superbe vue depuis la
plage de Ruppione.

Je
retrouve Franck avec sa V-ROAD et nous irons faire les premières
reconnaissances.
Des spéciales comme ça, on en a rarement eu! La première, à Tassinca est
rapide mais défoncée dans son 1er tiers avec une descente à mi parcours. Ca
va être chaud.
La deuxième, qui aboutit au col de Luminataja, est viroleuse à souhait mais
au revêtement assez correct, elle est sympa.
Quant aux liaisons, je vous passe l'état des routes malgré des tronçons
refaits et 2 magnifiques descentes sur lesquelles ont s'est vraiment
régalés.
Jeudi 26, nos amis de l'ACO nous rejoignent au camping.
Nous ferons à nouveau une reconnaissance de jour pendant laquelle l'ami Eric
chutera en pleine vitesse à cause d'un chien de berger dans la deuxième
spéciale. Heureusement, pas trop de bobos mais le rallye est terminé pour
Eric. Grosses déception pour tous. Il a 2 doigts cassés à la main gauche et
les genoux touchés sans gravité. C'est ça de faire les recos en jean.

Nous ferons également les recos de nuit, un chien de berger en pleine nuit
nous barre la route, il aurait bien failli me chiquer le mollet le bestiau!
Vendredi, Nick, Gilles et Jimmy en side et Nicolas continuent les recos.
Pour notre part, avec Eric et Mado, nous partons visiter Bonifaccio.
Spendides paysages, la ville est superbe. Les routes corses ne roulent pas
trop, 2 heures et demi pour y aller, il n'a pourtant que 130 kms!

Samedi, c'est le jour du rallye.
Pour ma part, après 2 grosses frayeurs dans la 1ère spéciale, le lève
lâchement le pied, l'objectif, c'est de terminer.
La nuit sera longue suite à des attentes en spéciale dues à des chutes dont
celle de Greg, notre champion 2006, heureusement sans gravité.
Dimanche, la remise des prix. Quel accueil mes amis corses! Avec un
orchestre et un buffet, de quoi y passer la nuit.
Mado et moi, nous n'avons pas bu, histoire de ramener tout le monde au
bercail sans anicroche.
Lundi,
c'est le départ des copains de l'ACO.
Pour notre part, nous irons visiter Ajaccio.
Mardi, nous irons vers les aiguilles de Balvella que nous ne verrons pas
tant le temps était bouché..
Mercredi, belle ballade à moto sur le littoral.
Jeudi, c'est le jour du retour, nous visiterons Sartène, magnifique ville,
avant de repartir de Propiano.

Un grand merci
à:
nos amis Corses pour cet inoubliable rallye dans un cadre paradisiaque
nos amis des clubs qui ont prêté main forte à l'organisation
Petites
pensées: aux copains qui ont chuté ou abandonné sur panne mécanique
Extraits de l'excellent compte rendu de PERK à lire aussi
sur Moto-Station
Un magnifique rallye. A
l'évocation d'un "Rallye de Corse" on s'attendait au meilleur et on l'a
eu.
Un routier sans répit, finalement peu sélectif (c'eût été autre chose sous
la pluie), seule la route du littoral en début de boucle offrait quelques
lignes droites pour se reposer alors que l'on n'est pas encore fatigué.
Une première liaison propre mais glissante, plus tard une liaison de 5
kilomètres bien chauds, avec un temps imparti judicieusement rallongé à 7
minutes, une dernière liaison de rêve dont 20 bornes de billard en
descente avec pointillé au milieu, indigne d'un rallye mais quel pied, de
nuit dans le faisceau des phares c'était Luna Park !
Une première spéciale longue, rapide et défoncée, qui n'aura contrarié que
ceux qui ne connaissent pas le rallye et enchanté les autres. Large et
quasiment "à vue", elle supportait une reconnaissance sommaire pour celui
qui ne joue pas la gagne.
Une deuxième sinueuse façon Golinhac, qui réclamait une reconnaissance
minutieuse, de préférence à pied car aveugle et étroite et donc dangereuse
pour ceux qui confondent encore recos et essais.
Superbe prestation des locaux, Laurent Statuto qui gagne le jour et cache
mal sa déception de se faire remonter par Sergueï la nuit, Franceschi,
Ricciarelli, Monti, Marchini qui place son T-Max à une invraissemblable
10° place scratch de nuit ...
Remise des prix, apéro et buffet grandioses, dimanche à partir de 17
heures. Le nombre de partenaires cités témoigne du boulot de prospection
des organisateurs.
Gros coup de main des MC continentaux de Villecomtal, Guidons Vellaves et
(?), qui ne parviennent cependant pas à combler un sérieux manque de main
d'oeuvre bénévole locale, Jean Mathieu Padovani et Laurent Peraldi
semblent un peu esseulés.
Il est délicat pour des continentaux de se mêler d'une organisation corse,
mais il semble que pour assurer la pérennité de l'épreuve il faudra
trouver davantage de ressources locales. Les clubs ne manquent pas sur
l'île, nombreux sont rôdés à la course de côte ou au rallye bagnole, alors
?
Exceptionnel, seuls deux concurrents n'étaient pas engagés pour l'étape de
nuit !
Avalanche de chutes ce week-end, plus ou moins conséquentes. Je n'ai eu
connaissance que d'une partie, dont j'ai oublié la moitié, mais ça donne
déjà ça :
- Laroche en recos, puis dans l'avant dernier virage de la dernière
spéciale de nuit, clavicule dans le sac mais à l'arrivée. Il se murmure
d'ailleurs que ce serait son team manager qui a rentré la moto au parc ...
- Marcus sur l'huile de la voiture ouvreuse, poignet, abandon, spéciale
neutralisée.
- Debize dans la dernière, abandon et attente qui en a calmé beaucoup.
- Luccio le Vert confirme son pseudo en passant de l'autre côté des
barbelés (pourtant il n'y en a pas beaucoup en Corse, des barbelés et des
prairies), rapidement remis sur la route par les spectateurs.
- Christian Messeghem heurte ou évite un gros cailloux dans la spéciale
neutralisée, gros bobo à la main.
- Bidru fait mieux puisqu'il chute une première fois dans la spéciale
rapide, donc vite mais sans bobo, et rechute dans la même spéciale
neutralisée, au ralenti en observant les bosses au lieu de regarder devant
!
- Les Marmottes perd l'avant en liaison, abandon.
- Chantal Delporte tombe dans le sable après l'arrivée de la deuxième,
abandon.
- Nanuk et Nanukette s'arrètent dans le grillage à moutons, Laur/Ferrieu
font demi-tour dans la prairie, Christophe Souche fait un trois quart de
tour ...
- Même Daniel Orriols a réussit à s'en mettre une.
- Et Pom aussi !
Qui d'autre ?
Et les petits soucis ordinaires du rallye ...
- Pierrot46 s'explose un genou sur une grosse compression, sans choir,
Gégé pareil pour une lombaire ...
- Abandon de Richelmi sur bris d'araignée (l'échafaudage qui porte le
carénage, le tableau de bord et les phares).
- LoloMorini fait courageusement la première boucle de nuit avec le seul
phare d'origine (350 Morini), et jette l'éponge pour la deuxième.
- "Firmin" Lozano en panne de phares au deuxième tour de nuit pète des
chronos graves en code.
- Forfait de Potiron, accablé du réveil d'une hernie discale, et plus
original, sujet au vertige, ce qu'il savait mais n'a pu mesurer qu'une
fois à pied d'oeuvre, en reconnaissance de la spéciale rapide et
effectivement vertigineuse.
- Jean Michel Poncet casse la bielle de sa Katoche en recos, répare avec
de la pièce d'occase dénichée à Ajaccio et termine l'épreuve dans le
classement.
Les radars fleurissaient sur le tracé, personnellement j'ai vu deux
jumelles, d'autres en ont vu à d'autres endroits, et une flasheuse
embarquée sévissait à la fin de l'étape de nuit, à quelques centaines de
mètres du parc fermé, en zone 50.
Je n'ai pas eu vent d'interpellation aux jumelles, pour le flash on attend
le résultat des courses (Véro tu nous tiens au courant ?).
Une réunion des pilotes organisée un peu à l'arrache s'est finalement
tenue, la participation de 45 personnes dont 3 officiels, malgré le moment
peu propice (après le début de l'apéro) souligne l'intérêt des concurrents
à discuter ensemble de nos petits soucis.
Pour une première il ne s'agissait pas de débattre -bien que quelques
débats aient eu lieu- mais simplement de lister les sujets qui doivent
êtres travaillés.
La machine est en marche, il faut continuer, à chaque épreuve.
Merci à Marcus d'avoir assuré son rôle de délégué malgré son poignet
chiffon et la contrariété qui va avec.