rallye touristique du Dourdou le 18 juillet 2009
Suite à l'annulation du rallye du Dourdou dans le cadre du championnat de France des rallyes, le MCV a organisé un rallye touristique fort sympathique et très réussi sur les routes tortueuses à souhait de l'Aveyron.
les photos de
mon Ural "Dark Knight"
L’Ural et le rallye touristique du Dourdou à Villecomtal le 18 juillet 2009
l'album photos de Mitch sur le site de l'ASM ACO
Jeudi 16 juillet
Départ de Tours en
voiture pour aller chercher le side chez Dany à Manzat.
Il fait très chaud.
Nous nous arrêtons dans la Brenne pour manger sur l’herbe.
En route, nous
profiterons des magnifiques paysages de la Creuse et du Puy de Dôme.
Sur une aire de repose,
nous découvrons une salamandre !
Arrivé comme prévu à
18h30 à Manzat, nous passons chez Est Motorcycles.
Le side est pratiquement prêt, mais problèmes pour la carte grise, le
nouveau système national est en panne depuis 2 jours.
A Manzat, c’est un peu la cata, un orage très violent s’est abattu sur le
secteur.
Beaucoup de modems ADSL foudroyés, plus de paiement par carte, plus de
distributeur de monnaie, avec les portables, impossible de parler, ça ne
passe pas, seuls les SMS ont droit de cité.
Le soir, chambre d’hôte aux Oulanières.
Vendredi 17 juillet
Un orage est tombé
pendant la nuit, nous nous réveillons sous l’eau et au lieu des 34 degrés de
la veille, il fait 11 degrés.
Nous allons nous balader.
Nous retournons chez Dany
un peu avant 11h30 pour savoir où en est cette satanée carte grise.
Le système est toujours en panne.
Valérie a passé des
heures pour rien à la sous-préfecture de RIOM.
Le side est prêt,
magnifique et nous sentons que nous n’allons pas pouvoir partir, la
désolation générale.
Avoir tout prévu pour
partir avec l’Oural sur le Dourdou, Dan qui a travaillé des jours pour
préparer la machine,
Appel de Valérie à la
préfecture, ouf, enfin, le système des cartes grises fonctionne à nouveau.
Un seul problème, il faut
½ heure pour aller à RIOM et la sous-préfecture ferme à 12h15 et ne rouvre
que lundi!
Nous arrivons dans la rue
de la sous-préfecture.
Ayant appelé la
sous-préfecture à quelques encablures de celle-ci, après avoir insisté, on
nous dit de passer les papiers par la fenêtre, la grille s’est fermée
automatiquement.
Pauvre Valérie, elle est
restée plus d’une heure à attendre la restitution du certificat provisoire.
Enfin, le précieux
document est dans nos mains.
Dan nous rejoint à RIOM
et nous déjeunons tous ensemble.
Il faut maintenant
attendre 14 heures pour faire faire la plaque.
Nous remontons à Manzat
et Valérie nous ramène la plaque.
Maintenant il faut
contacter l’AMDM pour obtenir un fax de la carte verte.
Pas encore gagné, les
envois de fax passent mais pas les réceptions.
Après moultes tentatives,
nous recevons enfin le fax de l’assurance.
Quelle matinée de folie !
Nous laisson la Clio à
Manzat et nous partirons en side de Manzat vers 17 heures au lieu des 14
heures prévues, ce qui nous garantit une arrivée à Villecomtal en début de
nuit.
Dan me conseille de bien
vérifier la pression des pneus, il a un doute sur la roue avant, chambre
certainement poreuse.
Première prise en main du
side avec 260 kms vers Villecomtal.
Pas habitué à la boîte 4
vitesses de l’Oural, les rétrogradages sont difficiles.
Nous partons dans le
froid et sur des routes mouillées, nous échapperons au gros des averses.
Arrêt à Laqueille pour se
mettre les plastiques.
La route se passe sans
problèmes, on s’arrête assez fréquemment.
Après Aurillac, petite
erreur de trajectoire, nous rallongerons le parcours, surtout en temps, en
passant par une route très étroite et très viroleuse descendant vers les
gorges de la Truyère, route non moins sinueuse en longeant la Truyère.
La nuit est tombée, le phare de l’Oural éclaire de façon très satisfaisante.
Un peu de brouillard aussi.
Arrivé à Entraygues, coup de fil aux copains pour leur dire que l’on est à
la bourre.
Ils sont tous arrivés, Nanuk et Tilly depuis peu de temps.
18 kms de virages très serrés d’Entraygues à Villecomtal, ouf, on est
arrivés, il est aux environs de 23 heures.
Accueil des copains qui ne manquent pas d’admirer l’Oural.
Après un repas consistant, on dort à l’hôtel PICOU dans l’annexe très
agréable au bord du Dourdou.
Samedi 18 juillet
Après une nuit
réparatrice, petit déjeuner chez Ginette où l’on retrouve les copains.
Plein et pression des pneus, la roue avant de l’Oural est à plat.
Gag, la pompe russe livrée avec le side se démanche après deux coups de
pompe.
Petite réparation de la pompe, gonflage d’urgence et pression à la station.
Vers 9 heures, c’est le moment du départ du rallye touristique qui se
déroule en quatre sections pour un kilométrage de 260 kilomètres.
Nous roulerons toute la
journée en compagnie du side Piero et Thérèse.
Nous n’aurons pas vu beaucoup de lignes droites pendant les 260 kms !
Je pense à Dan, il va
être fou, le side n’arrête pas de viroler.
Malgré une vitesse limitée, le side dérape régulièrement de la roue arrière
mais en toute sécurité. Pour être rôdé, il va l’être !
Mado assume très bien son rôle de passagère, chapeau bas.
Thérèse pilotera l’hayabusa toute la journée, chapeau bas aussi.
Nous passerons par des endroits vraiment splendides.
Nous en profiterons aussi
pour jardiner un peu et nous terminerons le rallye vers 18 heures avec les
motos de l’assistance de fin de convoi derrière nous.
Nous saurons ensuite que d’autres motards sont arrivés après nous.
Bien belle ballade, très bien organisée par le MCV.
En ce qui concerne
l’Oural, toujours des difficultés à rétrograder, ce qui me fera arrêter en
pleine montée pour accrocher une vitesse, un grand plaisir à rouler avec une
telle machine sur de si belles routes.
C’est clair, ce n’est pas un terrain très favorable pour l’Oural.
J’avoue en avoir un peu plein les bras !
Samedi soir, c’est la soirée festive.
Chabou avait amené les tee-shirt et autocollants pour le rallye en faveur de
Génétique Actions en octobre.
Rémy, Nanuk et moi présentons l’action au public. Le discours plein de
sincérité et d’émotion de Nanuk aura un effet très positif sur les ventes.
Nous récolterons près de 400 euros pour Génétique Actions, il faut que je
fasse les comptes !
Merci à la générosité des participants.
Nous en profiterons aussi pour dédicacer l’affiche du rallye touristique
pour notre ami Ponpon qui sort très progressivement de son terrible accident
lors de l’Ultimate Rally et à qui nous pensons très fort.
Après avoir mangé l’Aligot et aussi avoir arrosé cette journée, une bonne
nuit nous attend.
Un regret, les pilotes de rallye ne sont pas venus en masse comme prévu.
Nous serons une petite vingtaine sur 80 motards inscrits.
Dimanche 19 juillet
La majorité des motards
est repartie.
L’Oural a passé une bonne nuit près de l’hôtel mais s’est à nouveau
dégonflé.
Pas grave, aujourd’hui, il reste tranquille, juste le plein et la pression,
nous restons à Villecomtal.
Piero et Thérèse
repartent ainsi que Chabou.
Nous mangerons avec Nanuk, Tilly, Philippe, the Mib, Jean-Louis, …
L’après-midi, nous faisons une belle marche autour de Villecomtal.
Nous nous retrouvons
désormais un peu seuls dans ce si beau village.
Petit dîner tranquille et repos.
Lundi 20 juillet
A nouveau la pression des
pneus du side et nous repartons pour Manzat et la révision des 500 kms.
L’Oural en a déjà plus de 500, il va terminer à 800 kms chez Dany.
Il fait à nouveau chaud mais ce n‘est pas intenable.
Pas d’erreur de trajet, tout se passe comme prévu.
Toujours mes problèmes de rétrogradages qui s’accentuent.
Nous nous arrêtons assez souvent pour profiter des belles vues.
Arrêt à Bort les Orgues.
J’y fais le plein de
super 98 et nous repartons pour la dernière partie du trajet.
Arrivés à Pontgibaud, les choses se gâtent, après avoir rétrogradé,
impossible de repartir, la machine s’étouffe.
Ca repart d’un coup, ça sent le problème d’alimentation ou d’allumage.
Par précaution nous nous arrêtons un peu, 20 kms avant Manzat.
Nous repartons tranquillement par une toute petite route pour arriver chez
Dan comme prévu entre 15h et 15h30.
Pauvre Dan, il va passer plus de 3 heures à réviser l’Oural, ça me servira
aussi côté mécanique.
Chambre à air à remplacer à l’avant, réglages de culbuteurs, vidange des
huiles moteur, boîte et cardan, resserrages des moyeux des roues avant et
arrière, réglages de la boîte à vitesses, vérification d’un peu tout.
Quasiment la révision des 1500 kms.
Le pire, après beaucoup de recherches, découverte d’un carbu encrassé avec
les gicleurs bouchés !
Le plein dans le garage de Bort les Orgues, pas clean, un fond de cuve à
coup sûr.
Dan nettoie donc tout ça et met un filtre à essence.
Bonjour la qualité de l’essence en France !
Vers 20 heures, départ pour dîner avec Dan et Valérie.
Mardi 21 juillet
C’est le retour vers
Tours.
Il fait déjà très chaud à Manzat.
Mado repart avec la Clio, moi avec le side, elle va trouver le temps long
derrière moi !
Les vitesses passent mieux.
J’aurais encore quelques problèmes de temps en temps ; surtout quand la
machine est chaude.
Il faut dire que le refroidissement sur l’Oural est du plus sommaire et
qu’il n’y a pas de jauge de température.
la révision des 1500, Dan doit installer un carter d’huile de 3,5 litres
au lieu de 2.
C’est vraiment nécessaire vu les distances que je fais et les routes que je
prends.
Prudence pour le retour, on leste le side avec tous les bagages.
Nous nous arrêterons très souvent, d’abord pour déjeuner, laisser le side
refroidir ainsi que le bonhomme.
C’est quasiment
intenable, il fait plus de 35 quasiment toute la journée.
Le bonhomme se déshydrate aussi !
Un arrêt au barrage d’Eguzon amène un peu de fraîcheur.
Fin de parcours difficile
avec la chaleur et pas mal de travaux sur la route.
Arrêt à Mézières en Brenne, une bière bien fraîche s’impose !
Arrivée vers 19 heures à Tours, heureux mais fourbu.
L’Oural aura fait 1100 kms depuis vendredi 15 heures !
A bientôt pour d’autres aventures !
Mitch
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