rallye touristique du Dourdou le 18 juillet 2009

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Suite à l'annulation du rallye du Dourdou dans le cadre du championnat de France des rallyes, le MCV a organisé un rallye touristique fort sympathique et très réussi sur les routes tortueuses à souhait de l'Aveyron.

      
les photos de mon Ural "Dark Knight"

L’Ural et le rallye touristique du Dourdou à Villecomtal le 18 juillet 2009

l'album photos de Mitch sur le site de l'ASM ACO

Jeudi 16 juillet

Départ de Tours en voiture pour aller chercher le side chez Dany à Manzat.
Il fait très chaud.
Nous nous arrêtons dans la Brenne pour manger sur l’herbe.
En route, nous profiterons des magnifiques paysages de la Creuse et du Puy de Dôme.
Sur une aire de repose, nous découvrons une salamandre !
Arrivé comme prévu à  18h30 à Manzat, nous passons chez Est Motorcycles.
Le side est pratiquement prêt, mais problèmes pour la carte grise, le nouveau système national est en panne depuis 2 jours.
A Manzat, c’est un peu la cata, un orage très violent s’est abattu sur le secteur.
Beaucoup de modems ADSL foudroyés, plus de paiement par carte, plus de distributeur de monnaie, avec les portables, impossible de parler, ça ne passe pas, seuls les SMS ont droit de cité.
Le soir, chambre d’hôte aux Oulanières.

Vendredi 17 juillet

Un orage est tombé pendant la nuit, nous nous réveillons sous l’eau et au lieu des 34 degrés de la veille, il fait 11 degrés.
Nous allons nous balader.
Nous retournons chez Dany un peu avant 11h30 pour savoir où en est cette satanée carte grise.
Le système est toujours en panne.
Valérie a passé des heures pour rien à la sous-préfecture de RIOM.
Le side est prêt, magnifique et nous sentons que nous n’allons pas pouvoir partir, la désolation générale.
Avoir tout prévu pour partir avec l’Oural sur le Dourdou, Dan qui a travaillé des jours pour préparer la machine,
Appel de Valérie à la préfecture, ouf, enfin, le système des cartes grises fonctionne à nouveau.
Un seul problème, il faut ½ heure pour aller à RIOM et la sous-préfecture ferme à 12h15 et ne rouvre que lundi!
Nous arrivons dans la rue de la sous-préfecture.
Ayant appelé la sous-préfecture à quelques encablures de celle-ci, après avoir insisté, on nous dit de passer les papiers par la fenêtre, la grille s’est fermée automatiquement.
Pauvre Valérie, elle est restée plus d’une heure à attendre la restitution du certificat provisoire.
Enfin, le précieux document est dans nos mains.
Dan nous rejoint à RIOM et nous déjeunons tous ensemble.
Il faut maintenant attendre 14 heures pour faire faire la plaque.
Nous remontons à Manzat et Valérie nous ramène la plaque.
Maintenant il faut contacter l’AMDM pour obtenir un fax de la carte verte.
Pas encore gagné, les envois de fax passent mais pas les réceptions.
Après moultes tentatives, nous recevons enfin le fax de l’assurance.
Quelle matinée de folie !
Nous laisson la Clio à Manzat et nous partirons en side de Manzat vers 17 heures au lieu des 14 heures prévues, ce qui nous garantit une arrivée à Villecomtal en début de nuit.
Dan me conseille de bien vérifier la pression des pneus, il a un doute sur la roue avant, chambre certainement poreuse.
Première prise en main du side avec 260 kms vers Villecomtal.
Pas habitué à la boîte 4 vitesses de l’Oural, les rétrogradages sont difficiles.
Nous partons dans le froid et sur des routes mouillées, nous échapperons au gros des averses.
Arrêt à Laqueille pour se mettre les plastiques.
La route se passe sans problèmes, on s’arrête assez fréquemment.
Après Aurillac, petite erreur de trajectoire, nous rallongerons le parcours, surtout en temps, en passant par une route très étroite et très viroleuse descendant vers les gorges de la Truyère, route non moins sinueuse en longeant la Truyère.
La nuit est tombée, le phare de l’Oural éclaire de façon très satisfaisante.
Un peu de brouillard aussi.
Arrivé à Entraygues, coup de fil aux copains pour leur dire que l’on est à la bourre.
Ils sont tous arrivés, Nanuk et Tilly depuis peu de temps.
18 kms de virages très serrés d’Entraygues à Villecomtal, ouf, on est arrivés, il est aux environs de 23 heures.
Accueil des copains qui ne manquent pas d’admirer l’Oural.
Après un repas consistant, on dort à l’hôtel PICOU dans l’annexe très agréable au bord du Dourdou.
 

Samedi 18 juillet

Après une nuit réparatrice, petit déjeuner chez Ginette où l’on retrouve les copains.
Plein et pression des pneus, la roue avant de l’Oural est à plat.
Gag, la pompe russe livrée avec le side se démanche après deux coups de pompe.
Petite réparation de la pompe, gonflage d’urgence et pression à la station.
Vers 9 heures, c’est le moment du départ du rallye touristique qui se déroule en quatre sections pour un kilométrage de 260 kilomètres.
Nous roulerons toute la journée en compagnie du side Piero et Thérèse.
Nous n’aurons pas vu beaucoup de lignes droites pendant les 260 kms !
Je pense à Dan, il va être fou, le side n’arrête pas de viroler.
Malgré une vitesse limitée, le side dérape régulièrement de la roue arrière mais en toute sécurité. Pour être rôdé, il va l’être !
Mado assume très bien son rôle de passagère, chapeau bas.
Thérèse pilotera l’hayabusa toute la journée, chapeau bas aussi.
Nous passerons par des endroits vraiment splendides.
Nous en profiterons aussi pour jardiner un peu et nous terminerons le rallye vers 18 heures avec les motos de l’assistance de fin de convoi derrière nous.
Nous saurons ensuite que d’autres motards sont arrivés après nous.
Bien belle ballade, très bien organisée par le MCV.
En ce qui concerne l’Oural, toujours des difficultés à rétrograder, ce qui me fera arrêter en pleine montée pour accrocher une vitesse, un grand plaisir à rouler avec une telle machine sur de si belles routes.
C’est clair, ce n’est pas un terrain très favorable pour l’Oural.
J’avoue en avoir un peu plein les bras !
Samedi soir, c’est la soirée festive.
Chabou avait amené les tee-shirt et autocollants pour le rallye en faveur de Génétique Actions en octobre.
Rémy, Nanuk et moi présentons l’action au public. Le discours plein de sincérité et d’émotion de Nanuk aura un effet très positif sur les ventes.
Nous récolterons près de 400 euros pour Génétique Actions, il faut que je fasse les comptes !
Merci à la générosité des participants.
Nous en profiterons aussi pour dédicacer l’affiche du rallye touristique pour notre ami Ponpon qui sort très progressivement de son terrible accident lors de l’Ultimate Rally et à qui nous pensons très fort.
Après avoir mangé l’Aligot et aussi avoir arrosé cette journée, une bonne nuit nous attend.
Un regret, les pilotes de rallye ne sont pas venus en masse comme prévu.
Nous serons une petite vingtaine sur 80 motards inscrits.

Dimanche 19 juillet

La majorité des motards est repartie.
L’Oural a passé une bonne nuit près de l’hôtel mais s’est à nouveau dégonflé.
Pas grave, aujourd’hui, il reste tranquille, juste le plein et la pression, nous restons à Villecomtal.
Piero et Thérèse repartent ainsi que Chabou.
Nous mangerons avec Nanuk, Tilly, Philippe, the Mib, Jean-Louis, …
L’après-midi, nous faisons une belle marche autour de Villecomtal.
Nous nous retrouvons désormais un peu seuls dans ce si beau village.
Petit dîner tranquille et repos. 

Lundi 20 juillet

A nouveau la pression des pneus du side et nous repartons pour Manzat et la révision des 500 kms.
L’Oural en a déjà plus de 500, il va terminer à 800 kms chez Dany.
Il fait à nouveau chaud mais ce n‘est  pas intenable.
Pas d’erreur de trajet, tout se passe comme prévu.
Toujours mes problèmes de rétrogradages qui s’accentuent.
Nous nous arrêtons assez souvent pour profiter des belles vues.
Arrêt à Bort les Orgues.
J’y fais le plein de super 98 et nous repartons pour la dernière partie du trajet.
Arrivés à Pontgibaud, les choses se gâtent, après avoir rétrogradé, impossible de repartir, la machine s’étouffe.
Ca repart d’un coup, ça sent le problème d’alimentation ou d’allumage.
Par précaution nous nous arrêtons un peu, 20 kms avant Manzat.
Nous repartons tranquillement par une toute petite route pour arriver chez Dan comme prévu entre 15h et 15h30.
Pauvre Dan, il va passer plus de 3 heures à réviser l’Oural, ça me servira aussi côté mécanique.
Chambre à air à remplacer à l’avant, réglages de culbuteurs, vidange des huiles moteur, boîte et cardan, resserrages des moyeux des roues avant et arrière, réglages de la boîte à vitesses, vérification d’un peu tout. Quasiment la révision des 1500 kms.
Le pire, après beaucoup de recherches, découverte d’un carbu encrassé avec les gicleurs bouchés !
Le plein dans le garage de Bort les Orgues,  pas clean, un fond de cuve à coup sûr.
Dan nettoie donc tout ça et met un filtre à essence.
Bonjour la qualité de l’essence en France !
Vers 20 heures, départ pour dîner avec Dan et Valérie.

Mardi 21 juillet

C’est le retour vers Tours.
Il fait déjà très chaud à Manzat.
Mado repart avec la Clio, moi avec le side, elle va trouver le temps long derrière moi !
Les vitesses passent mieux.
J’aurais encore quelques problèmes de temps en temps ; surtout quand la machine est chaude.
Il faut dire que le refroidissement sur l’Oural est du plus sommaire et qu’il n’y a pas de jauge de température.
 la révision des 1500, Dan doit installer un carter d’huile de 3,5 litres au lieu de 2.
C’est vraiment nécessaire vu les distances que je fais et les routes que je prends.
Prudence pour le retour, on leste le side avec tous les bagages.
Nous nous arrêterons très souvent,  d’abord pour déjeuner, laisser le side refroidir ainsi que le bonhomme.
C’est quasiment intenable, il fait plus de 35 quasiment toute la journée.
Le bonhomme se déshydrate aussi !
Un arrêt au barrage d’Eguzon amène un peu de fraîcheur.
Fin de parcours difficile avec la chaleur et pas mal de travaux sur la route.
Arrêt à Mézières en Brenne, une bière bien fraîche s’impose !
Arrivée vers 19 heures à Tours, heureux mais fourbu.
L’Oural aura fait 1100 kms depuis vendredi 15 heures !

A bientôt pour d’autres aventures !

Mitch

 

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