Rallye des Garrigues les 14 et 15 mars 2009
Premier rallye de ma probable dernière saison de rallye. Avec l'âge, il faut se faire une raison!
Numéro 131 pour le championnat de France 2009 avec ma Daytona 675.
Ce rallye aurait pu être une
très belle fête si elle n'avait pas été endeuillée par le décès de Philippe
Rousselin lors des reconnaissances de la 1ère spéciale. Cette spéciale sera
annulée, il ne restera donc qu'une spéciale au programme.
Les organisateurs ont eu de gros soucis, cet accident mortel, l'autorisation
écrite du préfet qui se faisait attendre, l'interdiction pour les licences
une journée de participer à l'épreuve de nuit, l'incendie dans les Garrigues
(feu volontaire ou non?) lors de la 1ère boucle de jour, l'itinéraire bis à
trouver pour la 2ème boucle de jour, … Au passage, cette déviation nous aura
permis de découvrir la magnifique route des gorges de l'Hérault, que de
belles viroles!
Au chapitre des anecdotes, lors du feu dans les Garrigues, la gymnastique imposée aux concurrents qui n'ont pas échappé aux routes bloquées par les camions des sapeurs pompiers et qui ont du passer les motos quasiment à bras portant dans le fossé en dévers.
Le rallye vécu par Mitch
Parti de Tours jeudi matin de très bonne heure, nous ferons la route en même
temps que quelques uns de mes potes de l'ASM ACO.
Arrivé en début d'après midi, malgré la fatigue nous faisons la
reconnaissance du parcours.
Une première spéciale très bosselée, une liaison très spéciale dans les
Garrigues sur une route très étroite et très empierrée.
Au global, un routier très viroleux et bosselé.
Les paysages sont superbes, ici, au moins, les arbres commencent à être en
fleurs.
Jeudi soir, comme
d'hab, la fête avec les copains, on a fin tard, un peu fatigués après
quelques verres et quelques chansons.
Il fait frais le soir et le matin dans l'Hérault, mais à l'intérieur du
chalet, ça faisait chaud.
Vendredi, pas de
reconnaissance suite au décès de Philippe du CMPN.
Au passage, casse du pot de l'échappement de ma caisse qui fait un bruit de
WRC, mon pote Gilou fera la réparation nécessaire pour rentrer sur Tours.
Ensuite, passage aux contrôles administratifs et techniques.
Nous aurons confirmation que le rallye aura bien lieu, mais sans la 1ère
spéciale, que les spectateurs n'auront pas le droit d'aller sur la spéciale
restante, que les inscrits à l'épreuve "une journée" ne feront pas
l'épreuve de nuit. Que de casse têtes pour les organisateurs!
Samedi, jour du
rallye, tout monde est d'attaque à Laverunes.
Nous ferons la
1ère boucle de jour avec l'incendie sur la liaison étroite et pierreuse des
Garrigues et les camions des pompiers qui nous bloquaient carrément la
route. Nous avons pu passer les motos comme on a pu,
sans prendre de
pénalités, c'est le cas de le dire, c'était chaud!
Pour la 2ème boucle de jour, parcours modifié, nous emprunterons la magnifique route des gorges de l'Hérault, un régal pour les motards.
Pour les deux
boucles de nuit, pas de soucis majeurs, à part qu'il fallait être
extrêmement vigilants à cause des animaux sauvages et plus particulièrement
des sangliers.
Au final, pour ma
part, le plaisir de retrouver les rallyes, mais des performances à hauteur
de mon âge, ... sur le déclin.
Il faut avouer aussi que ma longue interruption et mon manque de roulage se
font sentir.
Un rallye bien fatigant mais très plaisant.
Restants le dimanche sur place, nous repartirons sur Tours après avoir fait une belle visite du magnifique village de Saint Guilhem le désert.
En espérant qu'un autre rallye des Garrigues puisse avoir lieu en 2010 malgré tous les incidents rencontrés et la réticence de la gendarmerie locale.