3ème rallye du Morvan les 2 et 3 juin 2007
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Superbe parcours dans un cadre vraiment magnifique, mille merci à Doddy, à tous les bénévoles et aux autres club qui ont permis à ce rallye d'avoir lieu!
Le rallye dans son ensemble.
Très beau parcours concocté par le moto club de Doddy pour cette 3ème
édition qui a failli ne pas avoir lieu faute de commissaires.
Heureusement, notre Doddy national a su rassembler les énergies nécessaires,
c'est ça la solidarité des clubs et des rallymen.
3 boucles de jour et 2 boucles de nuit de près 130 kms chacune étaient au
programme. A noter au passage un beau chemin de terre sur près de 1,5 kms,
gaffe aux silex!
La 1ère liaison de 30 minutes était large malgré les feux du départ au
Creusot.
La seconde de 13 minutes nous faisait passer près d'un lac avec pas mal de
pêcheurs et de voiliers. Ppas de difficulté particulière.
La troisième de 13 minutes également nous faisait passer dans le fameux
chemin de terre. Auparavant, gaffe aux virages qui se resserraient fort sur
la petite route. Il ne fallait pas mollir.
La quatrième de 12 minutes était large et nous permettait de souffler un peu
et de rejoindre la spéciale de Noiseuil. Très belle route.
La cinquième de 26 minutes incluant le temps de la spéciale, plus variée
nous emmenait au départ de la spéciale d'Aigrefeuille. Là aussi, un peu de
marge à l'arrivée.
La sixième de 15 minutes incluant la spéciale d'Aigrefeuille était juste à
tenir pour certains. Routes étroites et parfois piégeuses.
La septième de 12 minutes passant dans les bois sur une route étroite,
sablonneuse et gravillonnée ne laissait pas de marge non plus.
Enfin, la dernière nous ramenant au Creusot était très juste à faire en 9
minutes à cause des feux et de la circulation, surtout pour les side.
2 spéciales par boucle, celles de Poiseuil et d'Aigrefeuille.
La 1ère citée, inédite, de près de 5,5 kms avec 48 virages, une partie en
descente et une belle épingle à gauche en bas de celle-ci. Peu mémorisable
pour ceux qui ne l'ont pas assez reconnue, était vraiment très sympa. Dans
sa première partie dans une très belle forêt.
La 2ème, de près de 3,5 kms, c'est une grande classique, au revêtement
visiblement meilleur que lors des dernières éditions, rapide et technique.
Pour diverses raisons, dont les horaires trop tardifs et des problèmes de
chronométrage encore trop fréquents, la 2ème boucle de nuit n'aura pas lieu
au grand dam des concurrents.
Sur près de 130 engagés au départ, 89 termineront l'intégralité du rallye.
Un parcours exigeant aux liaisons parfois un peu juste.
Hormis un bel orage aux alentours de la spéciale d'Aigrefeuille, le temps
est resté très correct.
Certes des routes parfois humides et glissantes, mais ne nous plaignons pas
quand on sait le temps qu'il faisait dans le Morvan les jours précédents le
rallye.
le rallye vu côté Mitch
Arrivé jeudi en fin
d'après-midi au camping 4x4, tant la flotte tombait, je suis resté à
discuter avec les copains, ce n'était pas un temps à sortir les motos, digne
des grands moments au rallye de la Sarthe!
Une fois n'est pas coutume, même si c'est passé juste parfois, le Mitch n'a
pas pris de pénalités et s'est bien fait plaisir.
A part une gamelle qui aurait pu certainement être évitée et sur laquelle je
n'ai encore rien compris.
Epreuve de jour: départ vers 11h30, le temps est correct.
Une 1ère boucle sans problème avec un passage plus que moyen dans la 1ère
spéciale manque de reconnaissances et un passage plaisir dans celle d'Aigrefeuille.
Lors de la 2ème boucle, celle que classiquement je fais plus vite, et aussi
classiquement avec des conneries à la clé, je fais 7 secondes de mieux
sur la 1ère spéciale. Sur Aigrefeuille, j'explose mon chrono (faut bien se
battre contre quelqu'un!). Même que le genou droit s'est brusquement posé
par terre dans un droite serré, je ne sais plus lequel. Au passage, cela a
sûrement évité la gamelle! Sauf que peu de temps après, je suis tombé comme
une merde dans la liaison dans un gauche à l'équerre assez pourri. La
Kakawette est un peu éraflée, le longue portée gauche cassé et le sélecteur
tordu. Pas de problème, j'arrive juste dans les temps au CH. Chaud! Un peu
mal au dos mais rien de grave.
En fin de 2ème boucle, c'est chaud pour ravitailler au Creusot. Avec
Florent, panique, on repart juste dans la minute.
Lors de la 3ème boucle, on essuiera un bel orage avec un peu de grêle avant
la spéciale d'Aigrefeuille que je ferai pour ma part sous l'eau, donc bien
plus prudemment.
A noter un grand moment de plaisir en liaison avec un lièvre qui, paniqué, à
fait la course devant moi pendant plus de 500 mètres. Le véloce léporidé
prendra même un long virage à droite devant moi. Un grand moment bucolique
jusqu'à ce que je mettre un coup de gaz et que l'ami Jeannot saute sur le
côté droit.
L'épreuve de jour se termine avec un dernier CH très serré où des copains,
surtout les side-car, y prendront quelques pénalités, surtout à cause des
feux rouges.
Epreuve de nuit: c'est un départ prévu à 22 heures qui n'aura lieu
réellement que plus de 20 minutes plus tard. Vu le retard dans l'épreuve de
jour, on aura à peine le temps de manger.
Il n'y aura qu'une boucle, dommage, on aurait bien fait la 2ème.
Pour ma part, pas de problème particulier si ce n'est une sortie dans
l'herbe mouillée sur un gauche serré en liaison, humide et glissant. pas de
gamelle, ça repart après quelques manoeuvres. Bizarre, à cet endroit, il y a
beaucoup de traces!!!
Quant au gamin Florent, je me le retrouve en haut d'un chemin de terre,
c'est bête d'oublier de tourner! Heureusement, pas de chute.
Et voilà, c'est déjà fini.
Une soupe à l'oignon pour clôturer le bal et un très gros dodo réparateur.
A part ça, le jeune
Florent DERRIEN avec j'ai passé la journée comme au Beaujolais termine
brillamment son 2ème rallye avec une belle 43ème place sur sa modeste Yam
125.
Les pilotes de l'ASM ACO ont tous terminé et sans pénalités, c'est une
première. Nicolas 15ème, Nick 16ème, Florent 43ème, Mitch 68ème, Jimmy et
gilles 69ème (classement provisoire hors pénalités).
Les aventures de Nick et Nuques
Comme d'habitude les deux compères ont fait, paraît-il, une très longue 3ème
mi-temps.
Ils ne sont pas couchés avant plus de 8 heures du matin, la voix de Nick m'a
tiré de mon lourd sommeil. "Salopard! Espèce d'homosexuel!" Voilà ce que
disait l'anglais à l'adresse de son pote Sergei qui a terminé le spectacle
en faisant l'acrobate sur son mono. On ne racontera pas tout, ni que le père
Amblard était un peu de la partie.
Les
incidents de course
Très peu d'incidents en liaisons, c'est très bien.
L'ami Firmin explose sa roue arrière dans la spéciale d'Aigrefeuille,
heureusement, pilote pas cassé et machine pas trop touchée. Jamais vu ça, la
jante arrière explosée comme si cétait elle qui avait rompu et non un
éclatement de pneu.
Remerciements
Très particulièrement à Doddy, à tous les bénévoles et à tous les clubs qui
ont donné un sérieux coup de main.
Une très grande et belle édition à garder en mémoire.
A bientôt au rallye du Dourdou!
@peluche
Mitch
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