J-5 avant le
départ du Dark Dog Moto Tour et je ne sais toujours pas si je prends le
départ. Sur un appel de l'organisation, Estelle me demande si je suis
toujours prêt à partir. Tu parles! Enfin, rien n'est assuré à 100% mais ça
n'a jamais été aussi près. On croise les doigts. En attendant, la grenouille
bleue est en pleine préparation, le bonhomme et le paquetage aussi.
Vendredi 23 septembre
Départ programmé pour Reims tôt dans la matinée. Je verrai bien sur
place si je prends le départ. Arrivé là-bas, en fin de matinée, on me dit
d'attendre samedi 17 heures pour savoir si je pars. Si j'avais su, je serais
resté au lit. Toujours est-il que j'ai trouvé un gîte sympa au sud est de
Reims.
Samedi 24 septembre, ce ne sera que vers 14h30 que je saurai que je
pars avec le numéro 274. C'est la joie pour le team de l'ASMACO, une 3ème
pilote! Après le stress de partir ou non, c'est le stress du départ qui me
gagne. Contrôles administratifs et techniques dans la foulée, tout est OK.
Dimanche 25 septembre - Reims/Reims - 310 kms
250 concurrents au départ: 80 experts et 170 en promotion. C'est le départ
pour le circuit Carole. En route, je me permets de me perdre en accompagnant
avec moi Fred, un ancien champion de France de course de côte et coureur du
Bol d'Or il y a 30 ans.
Arrivé à Compiègne, on s'est dit que ce n'était pas là! Retour en
catastrophe, 60 bornes pour rien mais on arrive quand même en avance à
Carole.
A Caorole, je retrouverai Quasimomo et son fils, Titi et Lydie et un de
leurs fils, Castor, Cécile et Jean-Michel du HCF. Ca
fait chaud au coeur d'autant qu'on s'est pris une saucée pour venir.
Les experts feront Carole sous la pluie et les promotions au sec. Pour ma
part, moyen sur Carole, pas trop pris de risques avec 2 motos qui se
frottaient sans arrêt devant moi. Au retour vers Reims, on fera la spéciale
de Jonchery qui m'a bien plu et sur laquelle j'ai fait un temps correct.
73/167 en promotion
Lundi 26septembre - Reims/Wasquehal - 293 kms
C'est le départ pour Wasquehal. Ce coup-là, pas de jardinage et de
belles routes. La piste de Follembray sera sèche pour tous. J'y ferai une
perf bien moyenne après avoir eu un beau loupé de changement de vitesses
avant un gauche à 90°. Petite frayeur sans conséquence à part
que je me suis fait doublé par 2 que j'avais doublé 2 tours avant. Les
droites ne sont pas à l'avantage des SV. L'arrivée sur Wasquehal sera un peu
compliquée, je pointerai sans retard
98/167 en promotion, ça commence à se dégrader!
Mardi 27 septembre - Wasquehal/Val de Reuil - 336 kms
C'est une journée pluvieuse, surtout dans la 2ème partie. Sur le circuit de
Croix en Ternois, ce coup-là, les experts rouleront sur le sec, les
promotions sur le très mouillé. Pour ma part, ne sentant pas du tout ce
circuit assez gras et très glissant, je me contenterai de suivre.
La spéciale d'Orival sera quasiment sèche pour nous alors que les experts
ont roulé sur le mouillé. J'y trouverai Seb et Alex du HCF, gros becs et
GO!!!! Spéciale sympa. L'arrivée sur val de Reuil se fera sans encombre.
Merci à Pilou d'être passé dans le parc d'assistance.
Ensuite, une bonne douche et un bon massage feront du bien, ça commence à
tirer et demain c'est l'étape marathon.
103/162 en promotion, Croix en Ternois a fait mal!
Mercredi 28 septembre - Val de Reuil/Thonon-les-bains - 736 kms de jour
et 94 kms de nuit
C'est l'étape marathon du DDMT. Le départ est laborieux depuis Val de
Reuil d'où nous partons très tôt le matin. Problèmes de fléchage et de road
book, on jardinera un peu. Magnifiques paysages au passage du côté de
Rambouillet, la Sologne et le Morvan.
Spéciale dans le Morvan à Aigrefeuille, une spéciale que je connais dans les
rallyes mais à l'envers. Autant dit, c'est tout autre.
Ensuite, on arrivera dans la nuit à Thonon. Arrivée un peu compliquée sans
éclairage de road book!
Je repartirai ensuite pour l'étape de nuit Thonon/Thonon et on fera la
spéciale des Lindarets (Morzine) à plus d'une heure du matin. Très viroleuse.
Pour ma part, je me couche à 3 heures et demi du mat. On aura fait 830 kms
entre la journée et la nui!
106/155 en promotion, la spéciale de nuit ne m'aura pas été très favorable,
beaucoup d'épingles, pas facile avec le SVS
Jeudi 29 septembre - Thonon les bains/Valberg - 513 kms
Encore une étape très difficile avec le passage des plus grands cols des
Alpes à la clé! Spéciale des Lindarets en début d'étape, il fait jour pour
les promotion, je n'y ferai pas des exploits. Ensuite, ce sera le passage
des grands cols: la Colombière, les Aravis, la Forclaz, Col du télégraphe,
le Galibier, l'Izoard, Col de Vars, Col de la Cayolle.
On finira par la spéciale de Péone en pleine nuit et on sera retardé par un
accident avec hélicoptère de secours sur la route, ... Enfin, rien de trop
grave. Arrivée sur la station de Valberg en pleine nuit.
Nous avons traversé des paysages sublimes. Je trouvais cela tellement
dommage que je me suis arrêté dans le col des Aravis, pris des photos,
reposé un peu et pris par l'occasion quelques minutes de retard qui cumulées
à de petits jardinages me coûteront au total 5 minutes 30 de pénalités au CH
du Lautaret. Ce sera aussi le début d'un gros conflit entre les pilotes et
les officiels, les loupés du CP entre St Jean et St Michel de Maurienne
n'ayant pas été comptabilisés pour des raisons qui dépassent l'esprit
sportif. Le réglement s'applique à tous.Sur ce point là, tout rentrera dans
l'ordre quelques minutes avant la promaclamation des résultats à Toulon
dimanche 2 octobre.
118/151 en promotion
Vendredi 30 septembre - Valberg/Toulon - 330 kms
Encore une très très belle étape où nous passerons par les gorges du Cyan,
les gorges du Verdon et la route des Crêtes.
Spéciale à la Colle St Michel, très belle, les experts feront en plus la
spéciale de Castillon.
119/151 en promotion
Samedi 1er octobre - Toulon/Toulon - 291 kms
Encore une très belle étape avec également la route des crêtes où je me fais
une grosse frayaur dans un gauche aveugle en me retrouvant face à une
voiture. Nous passerons devant le Castelet, dommage que nous n'ayons pas pu
la faire à cause d'une broutille au niveau du staf du circuit.
Magnifiques paysages avec la mer en contrebas. 1ère spéciale à Pourrières
que j'ai bien aimée et 2ème à Puget-Ville (à noter l'extraordinaire ambiance
dans le village où nous étions accueillis pour le CH avec boissons et
sandwiches à volonté).
112/145 en promotion, ça remonte un peu
Dimanche 2 octobre - Toulon/Toulon - 51 kms
C'est court mais on a la trouille au bide de ne pas terminer si près du but.
Nous ferons en spéciale le mythique Mont Faron, vraiment très impressionnant
vu d'en bas! Il est bourré d'épingles.
Quelle vue sur Toulon!
110/143 en promotion, ce sera mon classement final
Serge Nuques (Sergei) remporte avec brio ce DDMT 2005 après avoir gagné
celui de 2004 et terminé 2ème en 2003.
Nous avons fait ce DDMT à un rythme de fous, ce fût parfois très chaud.
Mais quelle joie d'avoir terminé alors que 10 jours avant c'était
l'incertitude du départ.
Toutes ces paysages traversés sont à refaire en touriste!
Rencontré et discuté avec Jean-Louis SCHLESSER (très sympa et surtout très
réglo, il est resté avec les promotions et a joué le jeu jusqu'au bout, il
est vraisemblable qu'il fasse le DDMT en 2006).
Vu et discuté avec Sylvain Augier (la carte au trésor), il était là en VIP
sur un scoot dimanche 2, vraiment super sympa.
Sans compter la joie d'avoir côtoyé à nouveau mes amis rallymen ainsi que
quelques célébrités de la piste que je ne citerai pas de peur d'en oublier.
Beaucoup de chutes heureusement sans trop de gravités, il y aura plus de 50
abandons, dont l'ami Chabou qui vautrera sa Mamie Suzie (RE5) dans la
spéciale des Pourrières.
Sans compter celle d'Eric qui lui terminera le DDMT, certes en clopinant un
peu et avec un bon mal de dos surtout du à la rigidité de son DR.
Bilan pour l'ASMACO: 3 pilotes au départ, 3 pilotes à l'arrivée. Je ne vous
raconte pas notre joie.
Nick: 19 en experts, Eric: 84 en promotion, Mitch: 110 en promotion.
Remerciements:
.à l'organisation de ce DDMT 2005 (merci à Marc Fontan et à ses
collaborateurs)
.aux motards de la police nationale, de sacrés pilotes!
.à mes potes de l'ASMACO pour m'avoir accueilli au dernier moment et qui
ont fait une assistance d'enfer. On a été vraiment bien chouchouté, Nick,
Eric et moi. Un grand merci donc à Jean-Jacques, Gilles, Jimmy et Stéphane.
On a fait vraiment une très belle équipe malgré nos moyens limités. Une
pensée particulière pour Piero qui m'a bien aidé pour cette participation.
.au HCF qui est venu me soutenir sur quelques étapes. Dommage que je n'ai
pas pu discuter davantage avec eux mais Moto Tour oblige!
.une pensée très particulière pour Thiérry Rogier, disparu quelques jours
avant le départ de DDMT. Salut champion!
Quant à la grenouille bleue, elle aura été parfaite sur le plan fiabilité,
un peu plus difficile à manier dans les épingles mais ce n'est pas nouveau.
Ce furent ses dernières compétitions, la saison prochaine se fera sur une
autre monture. Merci ma belle!
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