Moto tour 2006 (Dark Dog Moto Tour)
les recos - le parcours - mon reportage - la galerie photos
l'article de l'accélérateur d'idée sur Eric BULOT
Le Sport
MotorBikeClub, en collaboration avec le Xzeos team, organisait 2 journées
d'entraînement libre sur circuit le 28 juillet à Albi et le 31 juillet à
Magny-Cours.
Cette année, j'ai cassé un peu ma tirelire pour reconnaître ces circuits et au
passage, me faire une "petite" ballade.
Le jeudi 27
juillet, 1er jour de mes vacances, je pars, la moto en bandoulière vers Albi, il
fait très chaud sur la route.
Arrivé à Albi où je dois passer la nuit à l'hôtel "le Rialto", juste à côté du
circuit, j'y retrouve Gil, son épouse Louisa et Patrick Curtat. On passera une
bonne soirée ensemble.
Le lendemain matin, départ pour le circuit d'Albi pour une journée
d'entraînement.
.
Le circuit est rapide, sans surprise majeure. Une enfilade droite/gauche/droite
(2) prolonge la ligne de départ, ça risque être chaud au départ des séries.
Ensuite, en (3), on prend de la vitesse, un pif paf, qui peut-être piégeur,
à l'arrêt d'autobus (4), ensuite, plein gaz, un droite et une espèce de
parabolique (6) où l'on peut prendre pas mal de vitesse, surtout dans la grande
ligne droite (7) . Un gauche serré en bout de ligne droite, un joli virage
à droite avant la ligne des stands et c'est fini. A noter que l'on traverse la
piste de l'aérodrome (6), au premier tour, ça surprend.
Le soir, un
peu fatigué, nuit à l'hôtel et rendez-vous pris avec Fred le lendemain pour
faire la reco de la spéciale de nuit à Castres, mais de jour!
Jolies routes bien tortueuses et assez pourries pour y arriver.
La spéciale de Castres ne présente pas de difficultés majeures, il faut se
méfier du revêtement pourri sur les côtés dans les premiers lacets, de quelques
virages à droite sur lesquels la chaussée est inégale, de deux gauches qui
resserrent bien. On y a passé un bon moment, beau paysage en haut du col de
Fiallesuch.
L'après-midi, remontée vers Villecomtal, j'ai envie de boire un demi de Ginette,
pour faire découvrir la spéciale de Villecomtal à Fred et son fils. Je camperai
sur place, bizarre, le camping est quasiment désert par rapport à il y a 2
semaines ...
On fera les recos de la spéciale dimanche matin. Pour le moto tour, ce sera le
tracé de la spéciale des années passées avec l'épingle en haut et le départ de
cette année, soit 1,9 km.
En milieu d'après-midi, je pars pour Nevers Magny Cours où je rejoins Gil.
Sur la route, je croiserai une quantité phénoménale de voitures tunées. En
arrivant à Magny Cours, ça bouchonne de partout à la sortie du circuit. Il y a
eu une journée internationale de tuning, ça promet pour la qualité de la piste
le lendemain! Après une bonne nuit à l'hôtel, je prendrai quelques photos de
voitures tunées (voir galerie).
Lundi, entraînement sur le circuit de F1 de Magny-Cours, que nous ferons de nuit
lors du moto tour. Il paraît qu'il est bien éclairé. Lors du moto tour, on fera
également une spéciale sur le circuit de karting et une spéciale sur le circuit
d'entraînement.
Je me traînerai comme une limace sur ce circuit mythique. Il faut dire
qu'il y a du beau monde. Il y avait aussi 2 ER6N de la kawacup, je ne vous dis
pas ce qu'elles m'ont mis! Bon, j'étais là simplement pour découvrir, ne pas me
prendre le chou et finir entier.
Je ne ferai que les entraînements du matin, la fatigue de tout ce périple se
faisant sentir, je repartirai vers Tours en début d'après-midi après avoir dit
au revoir à mes potes.
A propos du circuit, quoi en dire? Pour ma part, je le trouve moins rapide
qu'Albi, très technique, très varié, avec des virages à bien négocier.
Départ rapide, on peu prendre pas mal de vitesse et attaquer Estoril vite.
Ensuite, ça va vite au Golf avant de trouver une belle épingle à droite à
Adélaïde. Accélération dans le Nurburgring, un pif paf (6) et (7), ensuite, un
gauche serré à prendre large (8) de façon à ne pas sortir trop large en (9).
Accélération avant Imola, ça resserre et ça plonge en (11). Un droite pas trop
sévère au Château d'eau, ensuite, gaz sur (14), un droite qui peut-être piégeur
en (15), un pif paf avant la ligne des stands.
A noter quand même des gamelles, surtout lorsqu'il y a eu un peu de pluie, le circuit devenant bien glissant.
départ pour Reims
Préparatifs jeudi et vendredi pour partir vendredi en fin
d'après-midi avec mon pote Stéphane (le frérot de mon équipier Eric) pour le
Mans afin de charger les camions de l'assistance.
Cette année, nous repartons comme l'année dernière avec 4 assistants (Gilles,
son fils Jimmy, Jean-Jacques et Stéphane) et 4 pilotes (notre champion Nick
Ayrton, Eric Bulot et moi-même). On ne change pas une équipe qui gagne!
Une fois les chargements terminés, nous dînons et dormons chez Eric (un peu
arrosé? Faut bien fêter ça!).
Samedi matin, nous partons pour Reims. Gilles ne pouvant arriver avec son camion
que dimanche dans la nuit, Stéphane, Eric et Nick partent avec la camionnette de
l'ASM ACO et la caravane d'Eric. Vu qu'il n'y avait même plus de quoi s'asseoir
dans le bahut, Jean-Jacques et moi partons en train.
Arrivée à la gare de Reims quelques heures avant la camionnette, Jean-Jacques et
moi en profiterons un peu pour faire le tour du paddock où l'on retrouvera les
copains rallymen et aussi visiter le village. Ensuite, nous n'en aurons plus guère l'occasion.
Une fois le camion arrivé et après quelques difficultés pour trouver la place
pour se garer, nous déchargeons armes et bagages. Passage aux contrôles
administratifs et techniques, tout est terminé vers 18 heures. Ne reste plus
qu'à arroser ça (c'est le cas de le dire, on a eu 2 beaux orages samedi et
dimanche soir à Reims).
dimanche 24 septembre
- Reims-Reims (309 kms) - circuit Carole et spéciale de Jonchery
Le départ est donné 2 par 2 toutes les minutes.
Départ un peu humide. Nous rejoignons Carole où nous ferons 8 tours. Nick, en
catégorie experts, courre sur une piste encore mouillée. En catégorie promotion,
la piste s'assèchera progressivement. Pour ma part, un peu fatigué de la veille,
parti en dernière position de la dernière ligne, je serai loin de faire des
exploits d'autant qu'une Ducatti me bouchonnera plus de 6 tours me repassant
systématiquement dans la parabolique et impossible de doubler au Golf cause
flaque d'huile. Je réussirai bien à le doubler mais trop tard. Quel gland le
Mitch!
Merci à Castor du HCF pour être venu nous voir.
Sur le retour vers Reims, nous faisons la spéciale de Jonchery-Pevy. J'aime bien
cette spéciale, courte et rapide. Parcours sans difficulté.
En fin de journée, je me retrouve 148ème sur 178 promotions, pas terrible du
tout!
lundi 25 septembre - Reims-Nevers (381 kms) - spéciale "les Cerisiers",
base chrono, circuit de Magny-Cours
Ca commence fort, je jardine dans les rues de Reims, je n'ai
pas de Trippy ni de GPS moi! Je roule à l'ancienne!
Au passage, sur
le parcours, une BM ECONOFLAT fait brutalement beaucoup de fumée, dommage
d'arrêter si tôt.
Parcours sans difficultés, nous rejoignons les Cerisiers.
La spéciale
"les Cerisiers" est rapide, un peu sinueuse, elle m'a bien plu.
Au prochain CH, nous ferons une base chrono. Mon compteur de vélo est tombé en
panne juste avant, la guigne. Je mettrai ma montre au poignet de la combarde.
Pour ma part, 12 secondes d'écart sur le temps idéal.
En fin de parcours de jour, nous arrivons au circuit de MAGNY COURS.
De nuit –
Circuit de Magny-Cours – 5 tours – 22,05km
Sympa de regarder les concurrents se tirer la bourre. Jehan d'Orgeix, impérial,
s'octroie le meilleur temps avec sa Daytona 675, belle machine.
Pour ma part, ce n'est pas terrible, pas dedans. Ca ne me réussit pas le
circuit.
mardi 26 septembre 2006 - Nevers-Castres
(637 kms) - spéciale circuit
école Magny-Cours, spéciale piste karting Magny-Cours
Spéciale 1 – Circuit de kart de Magny Cours – 1,11 km - c'est vite fait mais
c'est un coup à prendre des secondes bêtement. Je le passe pas trop mal.
Spéciale 2 – Circuit Ecole de Magny Cours – 2,53 km - j'ai bien aimé le circuit
école, pas trop mal passé non plus.
Ensuite, c'est l'étape marathon du tour. Le mal au dos s'installera
progressivement dans la journée. Pour en avoir discuté avec les autres
Kakawettistes, pareil pour eux. Pas top les amortos.
On passera par le Puy Mary et de bien beaux paysages.
Arrivée de nuit à Castres. Arrivé au paddock, mon voyant de surchauffe s'allume,
le ventilateur ne tourne pas et l'eau bout.
Après quelques tests, on en déduit que c'est la sonde qui ne marche pas. On
nettoiera les contacts et ensuite, je n'aurai plus de problème. Sous
surveillance quand même.
mercredi 27 septembre - Castres-Castres (392 kms) - circuit d'Albi -
spéciale de Villecomtal
Sur le circuit d’Albi, nous ferons 6 tours. J'adore ce circuit et ce coup-là, je
n'ai pas mal tourné.
Nous partons vers l'Aveyron pour faire la spéciale de Villecomtal.
Au passage, une petite bière chez Ginette fera du bien!
Je la connais bien et je ne l'aime pas, allez savoir pourquoi. Temps moyen.
Retour à Castres, une petite étape de nuit nous attend.
Etape de nuit: les temps de liaison sont très courts, je relierai les CH avec
malgré tout 2 minutes d'avance.
Je passerai bien la spéciale de Fiallesuch.
jeudi 28 septembre - Castres-Toulon (580 kms) - spéciale "col de Murs"
Etape difficile et à la fois superbe avec énormément de routes gravillonnées et défoncées. Une dure
journée pour les pilotes et les machines.
Par exemple, nous passerons le col de Roquedur avec une route gravillonnée de la
veille tant sur la montée que sur la descente.
Je n'aime toujours pas les graviers!
Spéciale de « Col de Murs », elle est longue, très sinueuse, j'ai adoré!
L'arrivée à Toulon est un soulagement. A tel point que bêtement, un peu
déconcentré, je laisse tomber la moto et le bonhomme après le passage du CH
d'arrivée sur une plaque de sable ornée d'un tuyau d'arrosage. Pas malin. Vrai
que je ne serai pas le seul. On fait mieux comme arrivée tonitruante!
vendredi 29 septembre - Toulon-Toulon (420 kms) - spéciale de "Valensole",
spéciale "Allemagne en Provence"
Les paysages sont superbes. malheureusement, on n'aura pas
trop le temps de les admirer.
Le passage dans les gorges du Verdon reste un grand moment.
Spéciale de «
Valensole» - courte et sympa.
Spéciale « Allemagne en Provence » - une belle spéciale avec de belles épingles
à négocier.
Sur le chemin du retour, la
201, un peu chaude de la poignée s'explosera dans un gauche devant Sergio et son
scoot Balladins. Résultat des courses, la BM explosée qui, retombée en plein
milieu de la chaussée, provoquera la sortie de Sergio qui se retrouve les 2
pieds bloqués sous son scoot dans le fossé. Le pilote de la 201, sonné, n'a
rien. Sergio repartira, on apprendra plus tard qu'il s'est fêlé les côtes. Il
terminera le DDMT. Au passage carton
rouge
au PC course, qui, quand je l'ai appelé pour la 201 m'a demandé d'appeler le
camion balai! Le comble, heureusement que le 201 avait son téléphone et que je
lui ai dicté le numéro.
C'était la journée où il fallait mettre un bémol, la fatigue s'étant installée
chez tous les pilotes.
samedi 30 septembre - Toulon-Toulon
(400 kms) - spéciale "col de Bleine"
Encore de magnifiques paysages en passant par de superbes routes viroleuses à
souhait, un peu surchargées de chasseurs surchauffés en 4x4. Il fallait être
prudents pour ne pas se prendre un engin en face. Chaud plusieurs fois.
Spéciale de « Col de Bleine » – longue spéciale de 4,7 kms que je passerai assez
bien.
Nous ferons une base chrono de plus de 7 kms. Encore 12 secondes par rapport au
temps idéal (le compteur de vélo s'est remis mystérieusement à fonctionner!).
Quant au
retour vers Toulon de nuit, vu l'heure tardive, il a failli me coûter des
pénalités. Tourné un peu trop tôt avec un éclairage de road book défaillant,
j'ai sérieusement jardiné pour me retrouver 40 kms plus tard sur le bon chemin.
Merci aux automobilistes qui m'ont aidé à retrouver mes cailloux blanc (et aux
parents de W.TALLONE que le hasard a mis sur ma route!). Je rejoins le CH avec
malgré tout 8 minutes d'avance.
Etape de nuit avec le Mont Faron : elle sera malheureusement annulée à cause
d'un brouillard très épais, seul 13 experts passeront le Mont Faron avant
l'annulation de l'étape.
Finalement, ça fera un peu de repos avant l'ultime étape et on profitera un peu
de la soirée. Avec Jimmy, on vendra quelques CD du téléthon.
dimanche 1er octobre - Toulon-Toulon
(92 kms) - spéciale "Puget-Ville"
Une petite étape
pour conclure ce magnifique moto tour.
Comme d'habitude, nous aurons droit à un super accueil à Puget-Ville, un
orchestre rock mettant le feu au village!
Spéciale de «Puget Ville Thierry Rogier » - une bien belle spéciale que
j'affectionne. Attention, cette année, c'était mouillé en haut et on a été
nombreux à glissouiller.
Dommage pour mon copain rallyman Georges qui éclatera sa CBR600 dans cette
spéciale et devra abandonner le MT à 30 kms de son terme.
le retour
Nous repartirons
le dimanche en fin d'après-midi pour arriver à 7h30 au Mans légèrement fourbus.
Vu mon grand âge, les copains n'ont pas voulu que je conduise.
Ou alors, ils avaient peur que je les mette dans le fossé!
De retour lundi vers 10h30 à Tours avec Stéphane, à 13 heures, décalqué, je pars pour
me faire une sieste pour un réveil à ... 18h30.
le bilan
Pour ma
part, engagé sur ma Kawasaki ER6N avec le numéro 235, je termine 82ème en
catégorie Promotion sur les 178 engagés de cette catégorie, soit 40 places de
mieux qu'en 2005.
Mon pote Eric terminera sur une superbe 70 ème place dans la même catégorie.
Quant à notre champion Nick, il terminera avec une magnifique 14ème place.
Aucun des 3 n'a pris de pénalités (ni aux CH, ni aux CP, ni pour excès de
vitesse!). Pour ma part, c'est un véritable exploit.
Nous avons tous les 3 progressé au classement général par rapport à 2006 (Eric :
-12 places, Nick : -5 places, ma pomme -40 places).
Superbe entente dans l'équipe assistance-pilotes, c'étaient de grands moments à
vivre.
Maintenant, il faut revenir sur terre! Ca va être dur!
remerciements
Remerciements tous particuliers à mes copains qui ont assuré avec un grand brio
notre assistance, notre bouffe et nos logements de fortune.
Remerciements à l'ASM ACO et à la Ligue des Pays de Loire qui nous ont aidés
pour ce Moto Tour.
A l'année
prochaine!!!
Classements pour les pilotes de l'équipe ASM ACO - MOTO STATION
Nick en catégorie Experts sur 76 partants |
Eric en catégorie Promotion sur 178 partants |
Mitch en catégorie Promotion sur 178 partants |
|
général | 14/61 classés | 70/144 classés | 82/144 classés |
spéciales jour | 24/61 classés | 87/144 classés | 90/144 classés |
circuit | 30/71 classés | 119/173 classés | 134/173 classés |
base chrono | 3/64 classés | 53/150 classés | 103/150 classés |
spéciales nuit | 25/68 classés | 123/163 classés | 97/163 classés |
visites de cette page