Moto tour 2007 (Dark Dog Moto Tour)

mon moto tour 2007, c'était le dernier pour moi, mais malheureusement, à la méthode Bonaparte,  un peu comme la Bérézina, un peu comme à Waterloo, de quoi rendre les armes ...

 

Avant  le moto tour, cette année tout avait bizarrement débuté. Nous n'avons pas pu avoir le camping-car au dernier moment car tombé en panne. Par chance un de mes amis a pu nous prêter
Par ailleurs, la valve d'échappement de la daytona posait des problèmes, on croyait le problème résolu par le concessionnaire, la suite démontrera qu'il n'en était rien.

Vendredi après-midi Jacky et moi partons deTours pour rejoindre les copains de l'ASM ACO au Mans. Lui avec le camping car et moi avec ma moto. La valve d'échappement lâche à nouveau entre Tours et le Mans. La réparation du constructeur concessionnaire s'avère insuffisante.
Nous chargeons les motos et les bagages et la nourriture au circuit Bugatti. Ensuite nous passerons la soirée chez Eric.

Samedi matin nous partons à six heures. Arrivée à Reims où nous déchargerons les motos pour passer les contrôles administratifs et techniques. Nous y retrouvons tous les copains du championnat de France des rallyes. Au contrôle technique Mitch aura oublié de percer son boulon de vidange et le collier du filtre à huile d'Eric a dû être remplacées. Nick passe tranquillement les contrôles techniques.

La séance de photos:


Après une bonne soirée, pas trop arrosée, dimanche matin c'est le grand départ.
Nous avons eu très froid le matin en partons pour Carole, nous avons essuyé pas mal de brouillard.
Sur la liaison menant à Carole, la moto de Mitch pétarade bizarrement comme si l'essence n'arrivait plus.
Sur le circuit Carole, Eric finit devant moi, ma moto ne fonctionne pas bien.
L'après-midi retour vers Reims en passant faire la spéciale de Jonchery. Cata, ma moto connaît à nouveau de sérieux ratés en plein milieu de la spéciale ou je suis quasiment à l'arrêt et  perds de nombreuses secondes. Ca ne commence pas très fort.
Gilles et Jimmy démontent et nettoient le réservoir d'essence qui a de l'eau et de la boue à l'intérieur.

au circuit Carole:

Lundi, c'est le départ pour Val de Reuil. Nous traverserons les beaux paysages de la Champagne et de la Picardie.
C'est le temps de la récolte des betteraves, les routes sont couvertes de boue séchée.
Après un beau parcours nous arriverons en fin d'après-midi à la spéciale d'Orival.
J'aurai le plaisir de retrouver Seb et Alex du Hayabusa club de France.
Malheureusement, encore une fois,  la daytona fonctionnera encore mal très mal  dans la deuxième partie de la spéciale. Encore de nombreuses secondes de perdues.
Gilles et Jimmy démontent et nettoient à nouveau le réservoir d'essence, on n'a pas de valve de remplacement, on verra demain avec le concessionnaire de Rouen.

en liaison:

Seb et Alex au départ de la spéciale d'Orival:

Mitch et Eric au départ de la spéciale d'Orival:

Mardi,  étape Val de Reuil/Val de Reuil en passant par le circuit de Croix en Ternois.
Les routes sont belles le matin. Beaucoup de boues séchées sur les routes de Picardie.
Nous aurons tous la chance de faire le circuit par temps sec. Un miracle, la daytona a miraculeusement fonctionné. Ce qui me vaut une 4e place dans ma série après une dure bataille avec le troisième dont les trajectoires curieuses m'empêcheront de le passer. Je me suis fait un gros plaisir.
Le retour ne sera  que pluie. Les routes des betteraviers sont boueuses et glissantes à souhait.
Nous finirons sous une pluie intense la spéciale de Belbeuf où je retrouverai Seb qui avait réussi à faire une vidéo de la spéciale. Sous la pluie et sur les feuilles mouillées, la montée sera prudente.
Le soir, l'assistance, sur les conseils de triumph bloquera la valve en ouverture. Cela me permettra de terminer les étapes malgré un manque cruel  de couple en bas.

circuit de Croix en Ternois:

au départ de la spéciale de Belbeuf, les motos sont couvertes de boue et il pleut abondamment:

Mercredi, étape entre Val de Reuil et Nevers Magny-Cours. Route trop monotone en Sologne où les bleus nous attendaient avec leurs jumelles.
Arrivés à Magny-Cours, nous y ferons  le circuit école en spéciale. Un plaisir malgré une daytona désormais très creuse.

Nous ferons le circuit F1 de nuit. Performances mauvaises, la machine n'est pas au rendez-vous.

quel travail de l'assistance! chapeau les copains!

Jeudi, étape entre Magny-Cours et le Mont d'Or. A mi chemin, spéciale d'Aigrefeuille, dans le Morvan, encore un mauvais chrono.
Arrivés au départ de la spéciale du Mont Dore après avoir traversé des paysages magnifiques et virolé sur des routes qui ne l'étaient pas moins, nous ne prendrons pas le départ  de la spéciale à cause du brouillard. Vraiment dommage, on la fera neutralisée et nous rejoindrons Clermont-Ferrand par de superbes routes mais hélas de nuit.

Seuls les IRC feront l'étape de nuit.

départ de la spéciale d'Aigrefeuille (Morvan):

au départ de la spéciale du Mont Dore qui sera annulée:

vendredi étape marathon Clermont-Ferrand/Toulon, nous aurons de très beaux paysages et de très belles routes parfois très accidentées. Un vrai plaisir avec les paysages d'Auvergne en partant et les paysages de la Lozère et de l'Ardèche avant d'arriver à Alès. Spéciale très spéciale à Alès où il fait très beau.
Nous rejoindrons Toulon par les magnifiques route des Alpes de haute Provence.
Arrivée à Toulon dans la nuit. Nous fêterons notre arrivée à Toulon comme il se doit avec guitare, harmonica (Emile) et chansons.

petite pause en Lozère, magnifique:

samedi, stupide accident de la circulation, je me fais percuter par une moto alors que je tournais à droite. La veille de la fin du moto tour, c'est stupide et rageant, je ne finirai pas l'épreuve. Fête également gâchée pour les copains. C'est une fracture ouverte de l'avant droit et ensuite, SAMU hôpital où je serai opéré dans l'après-midi.

la suite: Eric et Nick terminent  le moto tour. L'étape de samedi de nuit était une base chrono un peu spéciale.

Dimanche, spéciale du Mont Faron où Nick fera le fanfaron  avec un costume et  noeud papillon sur sa combinaison, ce qui lui vaudra un stupide avertissement de la FIM.
L'équipe de l'ASM ACO repart en fin d'après-midi tour pour Le Mans passera me voir à l'hosto.

Nous aurions bien voulu terminer encore une fois à 3 pilotes, mais le sort en a décidé autrement.
Félicitations à Nick qui termine 10ème en IRC avec sa Benelli. Encore merci à moto station et à Emile.
Pensées amicales à notre journaliste essayeur préféré Francesco Scuderi avec qui nous avons passé de bons moments.

C'était mon dernier moto tour, on me retrouvera peut-être en rallyes en 2008 comme pilote mais certainement plus probablement comme assistant ou commissaire.

remerciements
Remerciements tous particuliers à mes copains qui ont assuré avec un grand brio notre assistance, notre bouffe et nos logements de fortune.
Remerciements à l'ASM ACO et à la Ligue des Pays de Loire qui nous ont aidés pour ce Moto Tour.
A tous mes ami(e)s motard(e)s rallymen, le HCF, qui m'ont remonté sacrément le moral après mon accident.
A mes potes de l'ASM ACO qui ont bien assuré et qui m'ont rendu visite à l'hôpital
A Francesco, notre journaliste préféré ,
A Nanuk et Tilly pour leur amitié et leur gentillesse ainsi que pour les calissons et les navettes de Gemenos qu'ils m'ont emmenés sur mon lit d'hôpital

A Daniel et Dany qui ont passé un long moment avec moi et ont emmené un succulent champagne rosé et une non moins succulente tarte aux pommes!
 

retrouvez plus d'infos sur le blog de l'ASM ACO
 


 

  visites de cette page