Moto tour 2007 (Dark Dog Moto Tour)
mon moto tour 2007, c'était le dernier pour moi, mais malheureusement, à la méthode Bonaparte, un peu comme la Bérézina, un peu comme à Waterloo, de quoi rendre les armes ...
Avant le moto tour,
cette année tout avait bizarrement débuté. Nous n'avons pas pu avoir le
camping-car au dernier moment car tombé en panne. Par chance un de mes amis a pu
nous prêter
Par ailleurs, la valve d'échappement de la daytona posait des problèmes, on
croyait le problème résolu par le concessionnaire, la suite démontrera qu'il
n'en était rien.
Vendredi
après-midi Jacky et moi partons deTours
pour rejoindre les copains de l'ASM ACO au Mans. Lui avec le camping car et moi
avec ma moto. La valve d'échappement lâche à nouveau entre Tours et le Mans. La réparation du constructeur concessionnaire s'avère insuffisante.
Nous chargeons les motos et les bagages et la nourriture au circuit Bugatti.
Ensuite nous passerons la soirée chez Eric.
Samedi matin nous partons à six heures. Arrivée à Reims où nous déchargerons les motos pour passer les contrôles administratifs et techniques. Nous y retrouvons tous les copains du championnat de France des rallyes. Au contrôle technique Mitch aura oublié de percer son boulon de vidange et le collier du filtre à huile d'Eric a dû être remplacées. Nick passe tranquillement les contrôles techniques.
La séance de photos:
Après une bonne soirée, pas trop arrosée, dimanche matin c'est le grand départ.
Nous avons eu très froid le matin en partons pour Carole, nous avons essuyé pas mal de brouillard.
Sur la liaison menant à Carole, la
moto de Mitch pétarade bizarrement comme si l'essence n'arrivait plus.
Sur le
circuit Carole, Eric finit devant moi, ma moto ne fonctionne pas
bien.
L'après-midi retour vers Reims en passant faire la
spéciale de Jonchery. Cata, ma moto connaît à nouveau de sérieux ratés en
plein milieu de la spéciale ou je suis quasiment à l'arrêt et perds de nombreuses secondes.
Ca ne commence
pas très fort.
Gilles et Jimmy démontent et nettoient le réservoir d'essence qui a de l'eau et
de la boue à l'intérieur.
au circuit Carole:
Lundi, c'est le départ pour Val de Reuil. Nous traverserons les beaux paysages
de la Champagne et de la Picardie.
C'est le temps de la récolte des betteraves, les
routes sont couvertes de boue séchée.
Après un beau parcours nous arriverons en
fin d'après-midi à la spéciale d'Orival.
J'aurai le plaisir de retrouver Seb et Alex du Hayabusa club de France.
Malheureusement, encore une fois, la daytona fonctionnera encore mal très mal dans la deuxième partie de la
spéciale. Encore de nombreuses secondes de perdues.
Gilles et Jimmy démontent et nettoient à nouveau le réservoir d'essence, on n'a
pas de valve de remplacement, on verra demain avec le concessionnaire de Rouen.
en liaison:
Seb et Alex au départ de la spéciale d'Orival:
Mitch et Eric au départ de la spéciale d'Orival:
Mardi, étape
Val de Reuil/Val de Reuil en passant par le circuit de Croix en Ternois.
Les
routes sont belles le matin. Beaucoup de boues séchées sur les routes de Picardie.
Nous aurons tous la chance de faire le circuit par temps sec. Un
miracle, la daytona a miraculeusement fonctionné. Ce qui me vaut
une 4e place dans ma série après une dure bataille avec le troisième dont les
trajectoires curieuses m'empêcheront de le passer. Je me suis fait un gros plaisir.
Le retour ne sera que pluie. Les routes des betteraviers sont boueuses et
glissantes à souhait.
Nous finirons sous une pluie intense la spéciale de Belbeuf où je retrouverai
Seb qui avait réussi à faire une vidéo de la spéciale. Sous la pluie et sur les
feuilles mouillées, la montée sera prudente.
Le soir, l'assistance, sur les conseils de
triumph bloquera la valve en ouverture. Cela me permettra
de terminer les étapes malgré un manque cruel de couple en bas.
circuit de Croix en Ternois:
au départ de la spéciale de Belbeuf, les motos sont couvertes de boue et il pleut abondamment:
Mercredi, étape entre
Val de Reuil et Nevers Magny-Cours. Route trop monotone en Sologne où les bleus
nous attendaient avec leurs jumelles.
Arrivés à Magny-Cours, nous y ferons le circuit école en spéciale. Un
plaisir malgré une daytona désormais très creuse.
Nous ferons le circuit F1 de nuit. Performances mauvaises, la machine n'est pas au rendez-vous.
quel travail de l'assistance! chapeau les copains!
Jeudi, étape entre Magny-Cours et le
Mont d'Or. A mi chemin, spéciale d'Aigrefeuille, dans le Morvan, encore un
mauvais chrono.
Arrivés au départ de la spéciale du Mont Dore après avoir traversé des paysages
magnifiques et virolé sur des routes qui ne l'étaient pas moins, nous ne
prendrons pas le départ de la
spéciale à cause du brouillard. Vraiment dommage, on la fera neutralisée et nous
rejoindrons Clermont-Ferrand par de superbes routes mais hélas de nuit.
Seuls les IRC feront l'étape de nuit.
départ de la spéciale d'Aigrefeuille (Morvan):
au départ de la spéciale du Mont Dore qui sera annulée:
vendredi étape marathon Clermont-Ferrand/Toulon, nous aurons de très beaux
paysages et de très belles routes parfois très accidentées. Un vrai plaisir avec
les paysages d'Auvergne en partant et les paysages de la Lozère et de l'Ardèche avant d'arriver à Alès. Spéciale très spéciale à Alès
où il fait très
beau.
Nous rejoindrons Toulon par les magnifiques route des Alpes de haute Provence.
Arrivée à Toulon dans la nuit. Nous fêterons notre arrivée à Toulon comme il se
doit avec guitare, harmonica (Emile) et chansons.
petite pause en Lozère, magnifique:
samedi, stupide accident de la circulation, je me fais percuter par une moto alors que je tournais à droite. La veille de la fin du moto tour, c'est stupide et rageant, je ne finirai pas l'épreuve. Fête également gâchée pour les copains. C'est une fracture ouverte de l'avant droit et ensuite, SAMU hôpital où je serai opéré dans l'après-midi.
la suite: Eric et Nick terminent le moto tour. L'étape de samedi de nuit était une base chrono un peu spéciale.
Dimanche,
spéciale du Mont Faron où Nick fera le fanfaron avec un costume et noeud
papillon sur sa combinaison, ce qui lui vaudra un stupide avertissement de la
FIM.
L'équipe de l'ASM ACO repart en fin d'après-midi tour pour Le Mans passera me
voir à l'hosto.
Nous aurions bien voulu terminer encore une fois à 3 pilotes, mais le sort en a décidé autrement.
Félicitations à Nick qui termine 10ème en IRC avec sa Benelli.
Encore merci à moto station et à Emile.
Pensées amicales à notre journaliste essayeur préféré Francesco Scuderi avec qui
nous avons passé de bons moments.
C'était mon dernier moto tour, on me retrouvera peut-être en rallyes en 2008
comme pilote mais certainement plus probablement comme assistant ou commissaire.
remerciements
Remerciements tous particuliers à mes copains qui ont assuré avec un grand brio
notre assistance, notre bouffe et nos logements de fortune.
Remerciements à l'ASM ACO et à la Ligue des Pays de Loire qui nous ont aidés
pour ce Moto Tour.
A tous mes ami(e)s motard(e)s
rallymen, le HCF, qui m'ont remonté sacrément le moral après mon accident.
A mes potes de l'ASM
ACO qui ont bien assuré et qui m'ont rendu visite à l'hôpital
A Francesco, notre
journaliste préféré ,
A Nanuk et Tilly pour leur
amitié et leur gentillesse ainsi que pour les calissons et les navettes de
Gemenos qu'ils m'ont emmenés sur mon lit d'hôpital
A Daniel et Dany qui
ont passé un long moment avec moi et ont emmené un succulent champagne rosé et
une non moins succulente tarte aux pommes!
retrouvez plus d'infos sur le
blog de l'ASM ACO
visites de cette page