Rallye des Turons les 20 et 21 Septembre 2002  

retour page précédente - la galerie photos

Je courrais, mais très modestement, seulement pour participer et prendre du plaisir.

Ce genre d'épreuve est particulièrement intéressant et passionnant.
On y trouve des sides, des monos, des sports, des super sports et des scooters (et ces derniers sont sortent plutôt bien dans les spéciales parfois très spéciales).
Un rallye enchaîne liaisons routières (théoriquement effectuées sur la base de la réglementation routière ...) et spéciales variant entre 2 et 4 kilomètres de distance.
Après chaque liaison, contrôle horaire, il faut pointer juste à l'heure. Gare aux pointages ratés, un oubli et c'est l'élimination.
En ce qui concerne les spéciales, c'est le plus vite possible sur des routes totalement fermées, dans des conditions parfois assez difficiles (virages piégeux à angle droit, épingles, revêtements en mauvais état, routes très étroites, ...).
Mais qui a goûté aux rallyes ne peut plus s'en passer!
Les meilleurs sont vraiment époustouflants!

En ce qui concerne le rallye des Turons (Indre et Loire):

 Vendredi: 1 épreuve de jour de 250 kms avec 6 spéciales et 1 épreuve de nuit de 250 kms avec 6 spéciales
 Samedi: une épreuve de jour de 240 kms avec 4 spéciales

En ce qui me concerne (plaque 66), beaucoup de plaisir et quelques frayeurs.
Dans la 5ème spéciale, après une ligne droite à fond de 2ème, mauvaise appréciation, un gauche à angle droit, pris trop large, la boue sur la route et hop, dans le sous-bois. La buse qui venait d'être refaite à neuf a cette fois dérouillé sur le flanc gauche (grosses rayures mais pas de casse). 2 bons coups en dessous des genoux, on relève la buse et c'est reparti ... sans nouvelle chute et jusqu'au bout malgré 2 erreurs de parcours. Le genou s'en est quand même souvenu plus de 6 mois!

Sur 70 inscrits, seules 52 seront classés et je terminerai ... dernier. Mais content d'avoir participé et partant pour le rallye de la Sarthe 2003.
Il y a eu pas moins de 15 chutes, essentiellement dans les spéciales et heureusement sans trop de gravité sauf pour un concurrent qui s'est fait assez mal à la main gauche.
Que dire d'autre?
 .les jonctions routières étaient parfois très mauvaises: gravillons, chaussées très étroites et déformées, mais c'est le principe des rallyes.
 .la buse (sauf attelée où elle excelle) n'est pas très adaptée mais c'est faisable.
 

Si vous en avez l'occasion, goûtez aux rallyes, c'est pas cher et l'ambiance est vraiment super.